Tes parents, ce n’est plus un couple, c’est une pme ou une Sarl, selon les jours
C’est le printemps, du coup ta famille a la lumineuse idée d’organiser un déjeuner au soleil. Ce n’est pas tant que tu n’aimes pas passer du temps avec ta chère tribu, c’est plus que ça t’angoisse légèrement. Tous ces individus avec qui tu partages une partie de ton code génétique et tes lieux de vacances représentent à la fois ce que tu es intrinsèquement et ce que tu rejettes à longueur de journée. Ta tante vient de divorcer. Et forcément, il faut fêter ça ! Parce que le divorce est bien plus qu’un vulgaire bout de papier donné par un juge à l’haleine douteuse. C’est aussi un nouveau départ, un nouveau chemin et tout le blabla digne de ton arnaqueuse de prof de reiki. Mais c’est surtout un nouveau look, un nouveau positionnement social. Quelques piqûres de Botox, un léger balayage pour donner plus de lumière aux cheveux. En toute légèreté bien sûr. Un changement trop radical émettrait de mauvais signes, et ta tante passerait pour une femme désespérée qui veut plaire à nouveau. Or là, elle veut s’affirmer comme libre et épanouie. Donc d’apparence heureuse. Et pleine de nouveaux bijoux fantaisie et colorés.
Les diamants et l’or ont été pendant vingt ans les preuves d’un mariage réussi. Aujourd’hui, ces colliers plus « fun » estampillés « achetés par moi et non par un époux riche et volage » sont la preuve d’un nouveau bonheur. C’est qu’elle a été très malheureuse la pauvre. A entendre ta mère parler d’elle avec ses trémolos dans la voix, on pourrait croire qu’elle raconte l’histoire d’une Cosette mariée de force et séquestrée. Elle a beaucoup déprimé, la pauvre. Son désormais ex-mari lui en a fait voir de toutes les couleurs… Elle a même été en clinique… Oh la ! Faut pas déconner, sa dépression s’est assez vite transformée en cure d’amincissement dans un spa 5 étoiles en Suisse. En même temps, ta mère a une vision du bonheur conjugal pour le moins tordue. Tes parents, ce n’est plus un couple. L’ont-ils jamais été cela dit ? C’est une PME ou une SARL, selon les jours. Ton père a besoin de ta mère pour colorier ses dîners d’affaires, et ta mère a besoin de ton père pour être madame. Plus jeune, ton père se faisait pardonner ses sorties tardives ou autres infidélités avec de très beaux cadeaux. Avant même de faire une connerie, il achetait un bijou à ta mère. Une sorte de cape d’immunité. Une conscience prévisionnelle. Depuis, ton père a perdu le feu sacré et ta mère s’est lassée. Ils ont réussi à devenir vieux sans même devenir adultes.
Ce n’est pas avec un modèle pareil que tu risques d’être heureuse, ni de construire quelque chose avec un mec. Alors que tout ce monde s’extasie sur la paella, ton cousin débarque. Il va à la mosquée paraît-il, et bien entendu, pas n’importe laquelle : la plus en vue de la ville. Parce que si en plus de parler à Dieu, il peut choper deux ou trois cartes de visite, pourquoi pas ? Pour réussir dans l’immobilier, ce Rastignac inculte serait prêt à rayer ses dents sur n’importe quel parquet, peu importe la sacralité ou la morale. Cet espèce d’hypocrite regarde ton décolleté comme si tu étais la pire des dépravées, mais à côté de ça, il fait de la spéculation sur des logements sociaux. Et il trouve ça totalement normal. Toi au moins, tu as une conscience, et c’est sans doute pour l’apaiser que tu te ressers un verre de rosé.