Au classement des 106 premières armées dans le monde, le Maroc figure à la 65e place et occupe le 7e rang au niveau africain.
Le site Global Firepower, spécialisé dans l’étude des armées conventionnelles, vient de publier la liste des plus grandes puissances militaires dans le monde. Pour établir son classement, Global Firepower se base sur quarante cinq critères. Les Etats-Unis, la Russie et la Chine figurent en pole position.
A l’échelle africaine, L’armée égyptienne est considérée comme la plus puissante (4 milliards de dollars, 1 100 avions et 4 767 blindés). Viennent ensuite l’Algérie, qui dépense 10 milliards de dollars par an et possède 404 avions et 1 050 blindés et l’Ethiopie (340 millions de dollars, 81 avions et 560 tanks) .Le Maroc occupe la 7e place et dispose d’un budget de 3 milliards de dollars consacré au département de la défense. En matière d’armement, le royaume possède 323 avions et 1 348 blindés.
A noter que le Maroc avait fait l’acquisition de 24 avions de chasse F16 en 2008 et s’apprêterait à acquérir des avions Mirage de la France. Des technologies qui ne sont pas prises en compte dans le classement de Global Firepower.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer