Le centre de recherche conjoncturelle suisse, KOF, a récemment publié son rapport annuel sur la mondialisation. Le Maroc est classé 61eme ce qui fait du royaume le pays le plus mondialisé d’Afrique du Nord.
La version 2014 de l’indice mondial de la mondialisation publié par le centre de recherche KOF se base sur les trois critères suivants : la mondialisation économique, qui représente 36% de la note établie par le centre suisse, la mondialisation sociale, qui compte pour 38% et enfin la mondialisation politique qui correspond à 26% de la note. L’étude couvre 207 pays.
Le Maroc premier pays nord-africain
Le Maroc figure à la 61ème place du classement établi par KOF avec une note de 64,56. Le Maroc effectue ainsi une progression de quatre rangs par rapport à l’an dernier, où le royaume avait obtenu la note de 61,38. Les autres pays de la région comme la Tunisie et l’Algérie font moins bien que le Maroc, ils se classent respectivement 68ème et 117ème. Le premier pays arabe à figurer dans l’index de KOF est les Emirats Arabes Unis qui se classe 30ème.
Le royaume champion de la mondialisation politique
En termes de mondialisation économique, le royaume décroche une note de 54,83 qui le place au 97ème rang. Pour établir cette note les flux économiques ainsi que les restrictions douanières sont pris en compte. Le Maroc affiche également des lacunes dans le domaine de la mondialisation sociale ou il se voit attribué une note de 56,72 qui lui permet de se classer 77ème. Pour ce domaine, les flux d’informations, la proximité culturelle et la mobilité des individus sont les critères pris en compte.
Enfin, le Maroc obtient une excellente note (89.54) en termes de mondialisation politique et se place à quelques encablures du top 30 (31ème). Cette note a été établie en prenant compte le nombre d’ambassades sur le territoire, la participation au sein d’organismes internationaux ainsi que les traités conclus avec d’autres pays.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer