Talbi Alami, nouveau président de la chambre des représentants

Membre du rassemblement national des indépendants,Rachid Talbi Alami a été élu président de la chambre des représentants, vendredi 11 avril. Un résultat rassurant pour la majorité gouvernementale mais qui ne plait guère à quelques députés de l’opposition.

La majorité gouvernementale a pu élire son candidat au perchoir. Le membre du RNI, Rachid Talbi Alami a  remporté le scrutin avec 225 voix contre 147 pour le président sortant, Karim Ghellab. Cette élection qui a duré plus de quatre heures a été marquée par la mobilisation massive de tous les groupes de la majorité : 54 députés du RNI, 33 députés du mouvement populaire, 20 députés du PPS et 101 députés du PJD. Pour ce qui est des groupes de l’opposition, 50 parlementaires du parti de L’Istiqlal, 45 députés du parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) et 30 députés de l’USFP ont répondu à l’appel.

« L’élection de Talbi Alami au poste de président du parlement est une victoire pour la démocratie », a affirmé le parlementaire du PJD, Abdelaziz Aftati. Confiant, celui-ci a ajouté que «  plusieurs candidats de l’opposition ont voté pour Alami afin de sanctionner le candidat de la bourgeoisie, Karim Ghellab dont le bilan est très critiqué». Pour sa part, le président du groupe du parti de la balance, Noureddine Mediane a expliqué que « les partis de l’opposition nous ont trahi dans la mesure où il était convenu qu’ils allaient voter pour Ghellab ». Dans un registre plus nuancé, le député du PAM, Mehdi Bensaid a tenu à rappeler au nouveau président ses obligations : « Espérons que Rachid Talbi Alami, qui est devenu maintenant le président du parlement dans son ensemble, veillera à instaurer la démocratie et à respecter l’opposition comme stipulé dans la constitution.»

Pour rappel, les présidents des groupes parlementaires et ceux des commissions parlementaires seront désignés le mardi 15 avril.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer