Le livre écrit par le cousin du roi Mohammed VI, Moulay Hicham, et intitulé « Journal d’un prince banni » ne devrait pas être interdit par le gouvernement marocain.
Des sources au sein du ministère de la communication ont affirmé à l’AFP qu’ « un accord a été donné pour importer le livre » au Maroc. Pour rappel, certains livres critiques envers le roi Mohammed VI comme Le Roi Prédateur écrit par Catherine Graciet et Eric Laurent ont été interdits à la distribution au Maroc.
Journal d’un prince banni est un récit de la vie de Moulay Hicham qui porte également un regard critique envers la monarchie marocaine. Le livre détaille les relations du prince avec Hassan II ainsi que Mohammed VI. Interrogé par Europe 1, l’auteur du livre a indiqué n’avoir « aucune idée » concernant la distribution du livre avant d’ajouter : « Ce livre lui-même peut être banni: un douanier au Maroc peut vous demander votre exemplaire parce qu'il serait intéressé, il aurait envie de le lire, mais aucun libraire n'osera le commander, sous peine d'un redressement fiscal ou de se retrouver avec la facture d'électricité de l'usine en face! ».
Le livre de Moulay Hicham est disponible en France depuis le 9 avril et a été publié par la maison d’édition française Grasset.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer