Ta vie en l'air. Crise de foi

Par Fatym Layachi

Tout va trop vite et avec tellement de bruit. La mode va trop vite. Les semaines passent trop vite. Même le jour se lève trop vite. Tu n’as même plus de temps pour la poésie. Et puis, surtout, il y a toujours trop de monde. Et tout le monde est persuadé d’avoir des choses absolument passionnantes à raconter. Toi tu n’aimes pas la vie des autres. Tu n’aimes déjà pas la tienne. Mais Zee tu l’écoutes avec plaisir, Zee c’est pas les autres. Elle est bien dans ses talons, elle. Alors tu es ravie – pour de vrai – de déjeuner juste avec elle. Ça fait tellement longtemps que vous ne vous êtes pas retrouvées pour un vrai moment d’amitié. 

Un peu de sincérité te donnera meilleure mine et la force de gérer les hypocrisies mondaines pour les semaines qui viennent. La sincérité, l’amitié tout ça d’accord mais sans pour autant renier qui tu es. Alors forcément c’est dans LE resto en vue du moment que tu déjeunes. Tu baisses les yeux, la majorité des filles portent les mêmes chaussures. Pas forcément de la même couleur. L’uniforme fabrique l’appartenance au clan. La couleur exprime éventuellement la personnalité. Ou plutôt le positionnement dans la société – les tiennes sont bleu électrique. Elles ne vont avec rien mais sont tellement différentes. Elles font passer le bon message. Parce qu’avoir conscience de vivre dans un aquarium doré c’est aussi pouvoir s’offrir le luxe de faire semblant de rejeter ses codes. Zee aussi est dans le rejet. Elle a envie de questionner sa foi. Elle sent qu’elle fait une crise mystique. Elle a acheté Soufi mon amour et a trouvé les réponses aux questions qu’elle a oublié de se poser. Elle a même regardé un documentaire. En entier et sur Arte. Et elle en parle vachement bien. Pendant que Zee est aux toilettes, tu t’ennuies un peu. Dans ce resto où tu viens visiblement trop souvent, tu te rends compte que ce sont toujours les mêmes bouquets de fleurs. C’est déprimant. Ils pourraient faire un effort ! Surtout quand on sait que ce sont toujours les mêmes clients. Alors tu te dis que ça serait pas si mal de méditer. Et si le mysticisme était la solution ? Toi aussi tu aimerais avoir des réponses. 

Parce que finalement tu es un peu comme ton pays. Tu as l’air d’avancer alors que rien ne tourne vraiment rond. C’est peut-être aussi ça le patriotisme. Et puis tu as entendu parler d’un endroit sublime en bord de mer avec yoga intensif et jus de betterave à volonté. Tu checkes les prix sur Internet. Ça va. Ce n’est pas un truc d’altermondialistes qui refusent les sacs en cuir et portent des pulls qui grattent. Mais tu n’iras sûrement pas faire du yoga. Zee revient avant que tu n’aies le temps de vérifier les disponibilités. Et elle a oublié de te raconter LE truc de fou qui lui est arrivé . Elle a finalement accepté d’aller prendre un verre chez ce garçon aux cheveux aussi lisses que son plan de carrière. En arrivant, son iPhone était déchargé. Elle s’est donc retrouvée obligée de checker ses mails sur l’ordi de ce garçon formidable. Elle a tapé www.g, parce que comme tout le monde, Zee est sur Gmail. Mais là, moment d’effroi. Internet Explorer a suggéré intuitivement www.gorgesprofondes.com ! Elle a blêmi. Mais c’est pas si compliqué de nettoyer un historique tout de même ! Verdict : elle ne le reverra plus jamais. Le porno, tous les mecs regardent, aucune fille n’a envie de le savoir.  De toute façon, elle n’a aucun regret , ça n’aurait jamais marché. Chimiquement ça ne marchait pas. Elle dit que c’est une question d’odeur. Et quand on est en pleine crise mystique, la chimie, les odeurs, ça compte.