L’organisation Havoscope, spécialisée dans l’analyse des statistiques du marché noir, a récemment livré son classement des pays ayant le plus d’importance dans ce domaine. Le Maroc, figure au 22ème rang.
En 2013, le marché noir mondial a généré plus de 1 700 milliards de dollars, soit plus de 10 fois le PIB marocain. La principale source de revenus de cette économie illégale est la drogue qui, à elle seule, génère plus de 339 milliards de dollars à travers la planète. Avec près de 625 milliards de dollars brassés sur son territoire, les Etats Unis sont la principale victime de cette économie parallèle. Le pays de l’Oncle Sam est suivi de la Chine (261 milliards de dollars) et du Mexique (126 milliards de dollars). Le Maroc figure au 22eme rang avec 12,7 milliards de dollars.
La grande majorité de cette somme provient du trafic de drogue. « 800 000 personnes au Maroc vivent de la culture du cannabis dans ce pays » selon Havoscope qui indique que cette culture « génère 12,5 milliards de dollars de revenus », comme souligné par les statistiques de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime. Autre source de revenus pour le marché noir marocain, les produits contrefaits et le piratage qui génèrent 226 millions de dollars sur le territoire du royaume. Le trafic d’être humains est également pris en compte par Havoscope, et dans le cas du Maroc, il est indiqué que le prix moyen du passage en Europe (pour l’immigration clandestine) est de 24 000 dollars.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer