A peine dévoilé, il crée déjà la polémique. Le clip du nouveau titre Dark House de la chanteuse Katy Perry mis en ligne le 20 février sur Youtube comportait une scène, considérée comme un blasphème contre Allah. Face au tollé qu’il a suscité, le clip a été modifié ce jeudi 27 février.
Dans la vidéo d’origine, qui comptabilisait déjà plus 33 millions vues, on y voyait Katy Perry déguisée en Cléopâtre, et des prétendants qui défilaient devant elle, et essayaient de la séduire avec des cadeaux, des pierres précieuses et de la nourriture. Mais ils étaient à tour de rôle rejetés et réduits en cendre.
La séquence du clip qui a fait l’objet de la polémique est celle où l’on voit l’un des prétendants portant un pendentif sur lequel est écrit le nom d’Allah en arabe, finir en cendre, lui et son bijou. La destruction de cette représentation de Dieu est considérée par certains comme un blasphème pour l’islam. Du coup, les commentaires sur la vidéo ne sont pas sur la prestation de l’artiste, mais se sont polarisés autour du blasphème.
Une pétition mise en ligne par un Britannique et signée par plus de 56 000 personnes, a exigé le retrait de cette vidéo sur youtube. L’auteur de la pétition a expliqué au magazine l’Express que : « si cette pétition existe, c’est pour que des gens de différents milieux, de différentes religions et venant de tous les coins du monde, s’accordent pour dire que cette vidéo fait la promotion du blasphème, utiliser le nom de Dieu d’une manière aussi irrévérencieuse et déplaisante est considérée comme inappropriée dans n’importe quelle religion». La mobilisation a donc obtenu gain de cause.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer