Ignacio Cembrero rappelé par El Pais

Le journaliste espagnol et correspond du quotidien espagnol El Pais au Maghreb, Ignacio Cembrero, a été rappelé par sa publication. Cembrero sera remplacé par Javier Casqueiro, spécialiste de la politique espagnole.

Ignacio Cembrero est notamment connu pour avoir été à l’origine de la plus grande controverse médiatique de l’année passée.  En effet, le journaliste était l’auteur de l’article publié sur le site web d’El Pais qui inclut une vidéo d’AQMI encourageant des actes terroristes sur le territoire marocain. Cette vidéo a, ensuite, été reprise par le site d’information Lakome dirigé par Ali Anouzla. Ce dernier a été emprisonné tandis que le gouvernement marocain avait porté plainte contre El Pais pour « apologie du terrorisme ».

Le Maroc à l’origine du départ de Cembrero ?

Le départ de Cembrero ne serait pas entièrement dû à la volonté d’El Pais de renouveler son staff. En effet, si l’on en croit le site d’information Voz Populi, la plainte déposée par le gouvernement marocain aurait eu un rôle important. Néanmoins, les hauts gradés de la publication espagnole ont nié tout lien entre la mutation du journaliste et ladite plainte.

Contacté par TelQuel, Ignacio Cembrero n’a pas souhaité répondre et a déclaré « qu’il était le premier à regretter » de ne pas pouvoir en dire plus.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer