Le Maroc et la France ont renforcé leur coopération en matière d’éducation en paraphant, le mardi 18 février à Rabat, 3 accords dans le domaine de l’éducation. Ils portent notamment sur le lancement des sections internationales et du baccalauréat international- option français dans les lycées marocains.
« Ces accords s’inscrivent dans cette coopération renouvelée avec le Maroc mais aussi dans une aspiration des uns et des autres à refonder leur système éducatif », a déclaré Vincent Peillon le ministre français de l’Éducation.
Dans le cadre de cette coopération donc, la partie marocaine sollicite l’appui de la partie française dans la mise en place du programme de baccalauréat marocain avec l’option française, qu’elle a lancée en septembre 2013 à titre pilote dans 6 lycées marocains, et qu’elle souhaite étendre à tous les lycées du Maroc. La France de son coté, s’engage à fournir une aide technique au Maroc dans la phase d’expérimentation de l’année scolaire 2013-2014 à travers un partenariat avec l’Institut Français du Maroc (IFM) et des lycées d’enseignement français au Maroc.
Les 6 établissements concernés sont le lycée Ibn Tachfin d’Agadir, le lycée Mohamed V de Casablanca, le lycée Errazi d’El Jadida, le lycée Ibn Abbad de Marrakech, le lycée Moulay Ismail de Meknès et le lycée Moulay Youssef de Tanger.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer