Le gouvernement espagnol reconnait avoir tiré sur des migrants

Le ministre de l’intérieur espagnol a reconnu,  le jeudi 13 février lors d’une allocution au parlement espagnol, que des balles en caoutchouc ont été utilisées contre des migrants qui avaient tenté de traverser à la nage la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Sebta.

Une douzaine de migrants sont morts noyés, la semaine dernière,  en tentant de traverser à la nage la frontière entre le Maroc et Sebta. Le gouvernement espagnol, qui avait jusqu’alors nié avoir tiré sur les migrants, a reconnu le 13 février par l’intermédiaire de son ministère de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, l’utilisation de balle en caoutchouc.

Jorge Fernandez Diaz a indiqué que les tirs étaient des mesures « proportionnées » en réponse à une « attitude belligérante du groupe (ndlr : de migrants) ». Le ministre aurait affirmé que les tirs ont été effectués à plus de 25 mètres alors que les migrants nageaient encore selon Reuters. Aucune mention n’a été faite quant à l’utilisation de gaz lacrymogènes.

Enfin, le ministre de l’intérieur espagnol a indiqué, selon Reuters, que les brise-lames installés entre les eaux marocaines et espagnoles seraient rallongés afin de dissuader les migrants de traverser la frontière. 

Ci-dessous la vidéo de la Guardia Civil montrant l'assaut des migrants et la réponse des forces de l'ordre espagnoles.

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer