Les accords de pêche signés le 18 novembre 2013 entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ont été adoptés par la commission spécialisée du parlement, le jeudi 6 février 2014.
Le texte a été adopté, à l’unanimité, par la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger à la chambre des représentants. Les accords ont été présentés par la ministre déléguée aux affaires étrangères, Mbarka Bouaida.
Pour rappel, ces accords définissent les moyens et les conditions des relations entre le Maroc et l’UE en matière de pêche maritime. Ceux-ci s’étendent sur quatre ans et le royaume recevra une compensation de 40 millions d’euros. Les trois quart de cette somme sont fournis par l’Union européenne en vue de soutenir la pêche sectorielle et promouvoir l’exploitation durable des ressources maritimes. La flotte qui ira pêcher dans les eaux nationales contribuera au restant de cette somme.
A noter que malgré l’adoption de l’accord par le parlement européen et la commission spécialisée du parlement marocain, celui-ci doit encore être approuvé durant une session plénière du parlement. Il devra ,ensuite, être ratifié par le roi.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer