Un colonel sanctionné pour avoir refusé de serrer la main à Zineb El Adaoui

Un colonel des forces auxiliaires a été démis de ses fonctions mardi 4 février, après avoir refusé de serrer la main de Zineb El Adaoui, récemment nommée wali de la région Gharb-Chrarda- Beni Hssen

C’est une première. Un colonel des forces auxiliaires vient d’être mis à pied suite à son refus de saluer la wali Zineb El Adaoui lors d’une cérémonie officielle tenue à El Jadida. Cette décision a été confirmée, au parlement ce mardi,  par le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, qui a exprimé son indignation face à ce geste émanant d’un haut gradé.

Des sources locales de la wilaya de Gharb Chrarda ont révélé au quotidien Akhbar Al Yaoum, que cette affaire n’a aucune relation avec un quelconque conflit entre la wali et le colonel. « Ce comportement du colonel Mayssour est dû  à « des convictions religieuses », selon les mêmes sources qui précisent également que « celui-ci évite d’assister à des cérémonies officielles afin de ne pas être contraint à serrer les mains des femmes ».

Une fois que cette affaire a été signalée à l’inspection générale des forces auxiliaires, le général Haddou Hajjar, inspecteur général de la zone nord (El Jadida-Tanger), a demandé l’ouverture immédiate d’une enquête. Après s’être assuré de la vérité de cette information, Hajjar a ordonné le renvoi de Mayssour au conseil disciplinaire et l’a transféré  à la région de Chaouia-Ouardigha. 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer