L’office des changes assouplit les conditions de détention de comptes à l’étranger pour les Marocains

Jaouad Hamri (DR)

L’Office des changes (OC))a publié lundi 3 février 2014 sur son site officiel,  outre la  circulaire relative à la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger, 2 circulaires relatives à l’assouplissement des conditions de change pour les  MRE (Marocains Résidents à l’Etranger), les personnes physiques  et les sociétés non exportatrices.

Les dispositions publiées offrent aux MRE qui rentrent définitivement au Maroc, la possibilité de conserver l’entière disposition de leurs biens et avoirs d’origine étrangère. Il s’agit des biens immeubles détenus, des actifs financiers, des valeurs mobilières et autres titres de capital et de créance,  des avoirs liquides, déposé dans des organismes financiers, de crédit ou de banque situés à l’étranger. Mais ces derniers doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’OC dans un délai de trois mois après le déménagement du MRE au Maroc.

 

Quant aux  personnes physiques et des sociétés non exportatrices au Maroc, les conditions de détention de comptes à l’étranger ont été facilitées. Ainsi, les personnes physiques bénéficiaires de la dotation touristique ou exerçant une profession libérale, et les intermédiaires agréés au nom des sociétés non exportatrices peuvent disposer de comptes en devises. Ces comptes peuvent être approvisionnés à hauteur de 100% de la dotation touristique ou de voyages d’affaires (entre 20 000 et 40 000 dirhams). Les titulaires de ces comptes peuvent retirer des billets de banque étrangers, procéder à des virements à l’étranger, délivrer des chèques de banque ou encore obtenir une carte bancaire internationale.

Ces circulaires  interviennent  en application des dispositions de l’instruction générale des opérations de change du 31 décembre 2013.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer