Atlas Hospitality. La RAM jette l’éponge – Telquel.ma

Atlas Hospitality. La RAM jette l’éponge

Faisant face à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne vient de se désengager du fleuron national de l’hôtellerie Atlas Hospitality, en faveur du fonds H Partners. Les détails de l’opération.

Premier opérateur national de l’hôtellerie avec une capacité de plus de 8000 lits, répartis sur 18 établissements toutes catégories confondues, Atlas Hospitality vient de changer de main. Contrôlé jusque-là par la

compagnie aérienne RAM à hauteur de 66,51 % du capital, le groupe hôtelier a été racheté par le fonds H Partners, véhicule d’investissement spécialisé dans le tourisme, détenu par Attijariwafa bank, la Banque Centrale Populaire et un trio d’investisseurs institutionnels (le fonds koweïtien Ajial, la CMR et la CIMR). Non communiqué par les parties prenantes, le montant du deal avoisinerait les 1,2 milliard de dirhams, selon les bruits du marché. Le nouvel actionnaire de la chaîne hôtelière devra siéger à côté d’un autre actionnaire de taille, qui n’est autre que le holding royal SNI, présent depuis 2009 dans le tour de table à hauteur de 33,49 %. Confrontée depuis quelques années à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne dirigée par Driss Benhima poursuit son plan de cessions des filiales “non stratégiques” pour se recentrer sur son métier de base. Un processus de toilettage du bilan lancé au lendemain de son sauvetage royal en septembre dernier, suite à l’injection par le Fonds Hassan II de 1,6 milliard de dirhams dans le capital de la compagnie. L’opération Atlas Hospitality n’est donc pas la première et ne sera pas la dernière. Elle intervient surtout après la cession de l’opérateur aéronautique Matis Aérospace à Boeing et Labinal, la fermeture d’une dizaine d’agences à l’international et la cessation d’activité de l’Ecole des pilotes de ligne. Prochaine étape : l’externalisation de l’activité maintenance.

article suivant

Le satellite espion Mohammed VI-B rejoint son tandem en orbite

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.