Réseaux sociaux. 2011, l’année Facebook

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L’observatoire Arab social media, de l’université de Dubaï, vient de publier les tendances et les chiffres de l’usage des réseaux sociaux en 2011 dans le monde arabe. On y relève que ces réseaux, jusque-là utilisés pour le divertissement, ont joué un rôle prépondérant dans le Printemps arabe. Concernant le Maroc, l’étude note que 590 360 nouveaux utilisateurs de Facebook se sont rajoutés en 2011, juste devant l’Algérie (560 820) et la Tunisie (535 640). Ce qui  place le royaume à la 12ème place dans le monde arabe, avec plus de 4 millions d’utilisateurs, mais loin derrière l’Egypte qui a gagné plus de 2 millions de nouveaux utilisateurs. Le scan de cette cyber-population révèle que 80% des utilisateurs de Facebook au Maroc ont moins de 30 ans, dont 38 % de femmes, et utilisent majoritairement (76 %) des interfaces en langue française pour communiquer. S’il est admis que Twitter est le maillon faible des réseaux sociaux au Maroc, cette étude a confirmé cette tendance. Avec un taux de pénétration ne dépassant pas les 0,08 %, le Maroc ne comptabilise pas plus de 26 600 comptes Twitter.

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