En kiosque

Le numéro 795 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 795 de TelQuel est en kiosque
janvier 18
15:00 2018
Partager

Au sommaire du numéro 795 de Telquel

En couverture - Sebta. Une bombe pour deux rois

Des femmes-mulets meurent à sa frontière, la contrebande y bat son plein mais est caduque, les migrants subsahariens y affluent, le radicalisme religieux y grandit... Elle fait l’objet d’une sourde et interminable lutte de souveraineté entre l’Espagne et le Maroc. Plus que jamais, l’enclave espagnole ressemble à une grenade dégoupillée à la face des deux royaumes.

Flexbilité des changes. Et le dirham résista

Ils étaient plusieurs à craindre ce passage vers un nouveau régime de change. Finalement, les premiers jours se sont bien passés. Mais rien n’est sûr pour l’avenir.

Transport maritime. AML dans le creux de la vague

La compagnie maritime AML, détenue par BMCE Bank, se sépare d’un navire et arrête une liaison avec l’Espagne. L’investissement patriotique de Othman Benjelloun se transforme-t-il en nouveau cauchemar? Réponses.

Justice. L’affaire Helena Maleno

Auditionnée le 10 janvier devant un juge d’instruction à Tanger, l’activiste espagnole qui milite pour les droits des migrants en Méditerranée est visée par une enquête pour trafic d’êtres humains. A l’international, une forte mobilisation d’ONG et de personnalités publiques est déjà en marche. Le point.

SIDA. L’ALCS se refait une santé

Pionnière de la lutte contre le VIH, l’Association de lutte contre le sida a récemment changé de stratégie afin de toucher plus et mieux les populations concernées par l’épidémie au Maroc. Décryptage

Interview. Aziz Rabbah : “Il est fini le temps de la rente et des mines clandestines”

De l’approvisionnement du marché en carburant et en électricité aux réformes en cours, en passant par une réhabilitation du secteur minier, notamment à Jerada, les chantiers du département de l’Énergie sont tout aussi importants que nombreux. Tour d’horizon.

Grand prix de Marrakech. Sans bruit, la Formule E trace sa route

Un an après la première édition, organisée en marge de la COP22, le deuxième Grand Prix de Marrakech de Formule électrique s’est tenu ce samedi 13 janvier. Public et people étaient au rendez-vous pour soutenir cette discipline que l’on présente comme l’avenir de la Formule 1.

Musique. Samira Saïd, la diva caméléon

Tout au long de sa carrière, l’interprète d’Al Gani Baad Youmin n’a cessé de se renouveler. Pour surprendre son public, elle a travaillé aux côtés de compositeurs et de formations aux styles très variés (Baligh Hamdi, Mohamed El Mouji, Fnaïre, Mami, etc.), devançant souvent les tendances et les modes.

Réédition. Il était une fois la Mernissia

Le long d'une dizaine d'ouvrages, nouvellement réédités en poche, Fatéma Mernissi a développé sa théorie d'un Mohammed prophète-amant, dont le féminisme aurait été contrarié par un entourage et des héritiers aux valeurs bédouines trop ancrées. Portrait d'une belle agitatrice d'idées.

Loisirs. Jeux d'équipes grandeur nature

Laser Game, paint-ball et désormais Escape Game... Côté loisirs et espaces de jeux grandeur nature, le Maroc compte déjà plusieurs adresses. Zoom sur un phénomène en pleine expansion.

L’interrogatoire de D'jal : “Voir le Roi c’est une fi erté’’

Edito d’Aïcha Akalay Le bateau ivre

+ A contre-courant d'Omar Saghi “Gengis Khan plus Twitter”

Chronique de Fatym Layachi Salle d'attente

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss