Deux jeunes Marocains luttent contre la déforestation avec du marc de café

Avec leur entreprise Granéco, deux jeunes marocains transforment du marc de café en petites bûches combustibles pour lutter contre la déforestation.

Par

Crédits photos : page Facebook de l'entreprise

Faire des bûches avec du marc de café ? Le concept paraît étonnant mais il est bel et bien réel. C’est en tout cas l’idée qu’on développé Mohamed Hafid et Kenza Joullanar à travers leur entreprise économique,sociale et solidaire, Granéco. Créé il y a six mois, l’entreprise lutte contre la déforestation en proposant une alternative performante au bois.

L’idée? Récupérer le marc de café et les déchets organiques en général directement dans les cafés : « On a placé des bacs de 30 à 120 litres dans une vingtaine de cafés-bars à Casablanca. Ensuite on vient récupérer les déchets, une à deux fois par semaine« , explique Mohamed, l’un des deux fondateurs du projet. Le marc de café est ensuite séché, mélangé à différents types de liants (la sciure de bois, les grillons d’olive ou encore de la sève) puis compacté sous forme d’une petite bûche.

« Pour l’instant nos clients sont essentiellement des petits industriels, des hammams et des spa. Nous  vendons aussi ces déchets transformés sous forme d’engrais ou de fertilisants pour les agriculteurs bios« , souligne le jeune homme. Pour le moment, la production se fait de manière très artisanale. « A ce jour, on utilise des presses à brique mais on cherche à avoir une ligne de production plus automatisée pour faire plus grands volumes« .

Selon le co-fondateur, les réactions à cette drôle de collecte ont été plutôt bonnes : « La plupart des teneurs de cafés un peu haut de gamme ou francisés y trouvent un intérêt écologique et social. Certains teneurs cherchent plutôt un intérêt économique, comme contre-partie pécuniaire en échange des déchets recyclables par exemple. Pour l’instant nous ne pouvons pas répondre à cette demande, mais nous essayons de développer cela via des sponsors« .

L’entreprise Granéco essaye aussi de mutualiser la partie collecte des différents initiatives écolo du genre. « En effet, dans les cafés on récupère aussi le plastique et les canettes pour notre partenaire Ressourc’In. Même chose pour le verre et le carton« , précise Mohamed Hafid. C’est dans cette idée que l’entreprise a lancé son opération « Tout recycler » où cette dernière organise le tri des déchets dans les salons ou les évènements. « C’est ce qu’on a fait à Pollutec. On a récupéré le plastique, les canettes, les papiers, les déchets organiques…Puis on les a redistribué à nos différents partenaires« , raconte Mohamed Hafid.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer