Le Maroc, l'un des premiers pays africains à intégrer la route de la soie

Depuis 2013, la Chine développe sa "nouvelle route de la soie", autrement appelée "One Belt, One Road". À Pékin, le Maroc va signer un mémorandum d'entente à ce sujet pour être la nouvelle étape du continent africain vers l'Europe.

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Mohammed VI et le président Xi Jinping à Pékin le 11 mai 2016. Crédit: AFP

La signature du mémorandum d’entente portant sur la route de la soie se fera à Pékin, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et son homologue chinois, Wang Yi. Le Maroc sera donc la nouvelle étape africaine de cette initiative lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping sous le nom « One Belt, One Road » (OBOR).

Inspirée de la mythique et ancestrale « route de la soie« , ce corridor économique entre la Chine et l’Europe passe à l’origine par l’Asie, grâce à des routes et des chemins de fer financés par des entreprises chinoises. Son but : fluidifier les échanges commerciaux avec l’Europe et étendre la demande pour ses produits à l’étranger alors que le pays est en surcapacité.

Depuis, les voies commerciales terrestres et maritimes se sont multipliées jusqu’à passer par l’Afrique et le Maghreb, en reliant des investissements divers afin de devenir un projet d’infrastructure tentaculaire qui pèse environ 1.000 milliards de dollars.

« Le Maroc sera parmi les premiers pays africains à signer un tel document« , souligne Nasser Bourita. Sur le site officiel chinois du projet, la Chine affirme être en partenariat avec 68 pays, dont l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’Égypte.

Selon Sébastien Le Belzic, journaliste basé à Pékin et fondateur du site Chinafrique.info, « le Maroc est le pays le plus légitime dans le Maghreb, car le port de Tanger est le 3e hub le plus important au monde après Shanghai et Panama. C’est donc un lieu stratégiquement essentiel pour les Chinois puisque l’objectif est méditerranéen et qu’il est question d’entraîner des investissements en Afrique à destination de l’Europe« .

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Dans une tribune publiée dans Le Monde en novembre 2016, Othman El Ferdaous qui n’était pas encore secrétaire d’État à l’investissement parlait déjà d’une quatrième route de la soie « qui se dessine progressivement dans le prolongement de la péninsule ibérique vers l’Afrique atlantique puis le golfe de Guinée« . « Le corridor mauritanien, qui commence au sud du Maroc, est un segment critique de cette quatrième route de la soie« , notait-il, expliquant que « la plus grande gare routière d’Afrique à Laâyoune« , prévue dans le « modèle de développement des provinces du sud » pour 7 milliards d’euros d’investissement, « mettra les marchés d’Abidjan et de Lagos à la portée des conteneurs de Tanger Med« .

Un partenariat qui se renforce

Inclure le Maroc dans la route de la soie chinoise suit la logique de rapprochement économique et diplomatique entre les deux pays. « En 2016, Sa Majesté le roi Mohammed VI a signé avec la Chine un partenariat stratégique à l’occasion de sa visite à Pékin. Depuis la visite royale, il y a eu une grande évolution dans nos relations bilatérales« , rappelle Nasser Bourita qui évoque divers grands projets en cours comme la Cité Mohammed VI Tanger Tech et la zone industrielle à Fès.

« Les discussions sur la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir sont en cours entre l’ONCF et les autorités chinoises », poursuit le ministre des Affaires étrangères. « L’adhésion à ce grand projet de la Chine intervient dans ce contexte« , résume Nasser Bourita qui ajoute que « Sa Majesté le roi a été clair par rapport à la volonté de diversifier les partenariats du Maroc« .

investissement chine« Les investissements ont augmenté de 60%, le tourisme de 450% et le commerce de près de 20%, de mai 2016 à aujourd’hui« , détaille le ministre des Affaires étrangères.

D’après des chiffres issus de l’Office des changes que nous a communiqué une source au ministère de l’Industrie, « les investissements en provenance de Chine au Maroc, qui ne représentaient en 2011 que 2 millions de dirhams, sont passés à 393 millions de dirhams en 2015. En 2016, les IDE ont connu une baisse de 13% passant à 340,4 millions de dirhams, néanmoins la Chine a gagné une place dans le classement des pays investissant au Maroc, passant ainsi de la 17e à la 16e place« . 

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Les perspectives

« Le mémorandum est un document de cadrage, un signal politique et l’indication d’une volonté de renforcer l’investissement. Cela ouvrira la voie aux investisseurs, secteur par secteur, pour identifier et mettre en œuvre les projets« , anticipe Nasser Bourita.

Ces projets, dans le cadre de la route de la soie, concernent souvent le développement des infrastructures terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que le développement du commerce et de l’investissement.

Des projets qui pourraient créer de l’emploi, espère Hakim Marrakchi, président de la Commission des affaires internationales de la CGEM. « Mais il faut que ce soient des emplois marocains et non pas chinois, sinon c’est un jeu de dupes« , précise-t-il.

La CGEM avait lancé un an auparavant le concept de « Made by China in Morocco » qui n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves. « Les investissements industriels sont des investissements qui sont longs et nécessitent trois ou quatre ans« , explique Hakim Marrakchi.

De son côté, la Chine profite de la route de la soie pour fluidifier son commerce et puiser dans les matières premières des pays africains. « En Afrique du Nord, et particulièrement au Maroc, il n’y a pas ce rapport en matière première qui rend les pays africains dépendants de la Chine, le rapport est plus équilibré. Le Maroc n’a pas à vendre ses matières premières, il n’a pas de besoins crispants des investissements chinois pour avoir des infrastructures« , analyse Sébastien Le Belzic. La seule matière première qui pourrait intéresser la Chine, relève Hakim Marrakchi, serait le phosphate.

Une route de la soie africaine

« Pour le Royaume du Maroc, cela va ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’investissement et de commerce, mais aussi renforcer l’ancrage africain du Maroc puisque la route de la soie inclura d’autres pays africains à partir du royaume« , souligne Nasser Bourita.

Sur le continent, la Chine a déjà investi dans les terminaux portuaires afin de développer sa marine marchande, comme en Tanzanie, en Algérie et à Dakar, bien que ces pays ne fassent pas partie de la liste des pays de la « route de la soie ». Deux lignes de trains rapides ont déjà été construites par des Chinois, entre Mombassa et Nairobi, ainsi que de Djibouti à Addis-Abeba.

À l’échelle africaine, le cas de l’Éthiopie est devenu l’exemple même de la politique chinoise de la route de la soie, où la Chine est devenue la « locomotive de son industrialisation« , comme le note Le Monde. Au total, 297 entreprises chinoises ont investi en Éthiopie, pour un capital financier de 491 millions d’euros et un investissement de 3,4 milliards d’euros en vingt ans.

Le Maroc en est encore loin, avec « seulement » une trentaine d’entreprises chinoises implantées sur son sol, opérant pour la majorité dans l’informatique et les télécommunications, comme c’est le cas de Huawei et de ZTE. Des chiffres qui devraient être boostés, à la faveur de l’intégration du Maroc dans la « nouvelle route de la soie ».

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