essentiel

Accusé de ne pas respecter les droits humains par un ministre belge, le Maroc réagit

Theo Francken Crédit: AFP
Accusé de ne pas respecter les droits humains par un ministre belge, le Maroc réagit
octobre 09
12:40 2017
Partager

L’ambassade du Maroc à Bruxelles a protesté contre les propos du secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken qui accuse le Maroc de figurer parmi "les pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés".

"L’ambassade du Maroc en Belgique exprime ses vives protestations et sa profonde indignation suite aux déclarations du secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, M. Theo Francken", lit-on dans une mise au point adressée au ministère belge des Affaires étrangères citée par l'agence de presse MAP.

Pour la représentation diplomatique du Maroc, la sortie du ministre belge démontre "une méconnaissance avérée des mécanismes de coopération et de dialogue permanent entre les deux pays sur tous les sujets". Ces déclarations, souligne la mise au point, "sont politiquement inacceptables et totalement inappropriées". 

L’ambassade considère que ce genre de déclarations "hasardeuses, provocatrices et intempestives est regrettable" venant d’un membre du gouvernement belge, alors que les relations très étroites entre les deux pays ont atteint "un degré de densité exceptionnel à tous les niveaux à la faveur d’une coopération multiforme et des liens d’amitié forts et de haut niveau".

Pour rappel, dans des propos accordés au quotidien La Libre Belgique, le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la migration a tenu des propos très critiques envers le Maroc:

"Il y a beaucoup de régimes dont on peut douter, de pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés. À ce moment-là, on ne peut pas parler avec le Maroc non plus. Quand je vois les rapports de Human Rights Watch, d’Amnesty International, je ne peux que constater ces violations. Dans toute l’Afrique, au Moyen-Orient… Presque dans le monde entier, en fait. Mais je suis un homme de la realpolitik, du pragmatisme."

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss