En kiosque

Le numéro 787 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 787 de TelQuel est en kiosque
octobre 05
16:00 2017
Partager

Au sommaire du numéro 787 de Telquel

En couverture - Edouard Philippe : “L’objectif de la France est de rester le partenaire de référence du Maroc”

Dans un entretien exclusif, le Premier ministre français, en visite au Maroc, donne une grille de lecture pour un agenda France-Maroc tout en continuité, malgré le renouvellement de la classe politique française.

En couverture - Après la "chiraquie", la "macronie" au Maroc ?

La visite de travail d’Edouard Philippe devrait permettre au Maroc d’identifier les acteurs sur lesquels il peut compter pour se rapprocher du cercle d’Emmanuel Macron. Un président sur lequel il n’avait pas misé et qui renouvelle le club des “amis du Maroc”.

Carnet de voyage. Week-end de liesse à Abidjan

2000 dirhams pour un Casa-Abidjan-Casa, double vaccin et billet de stade compris. Une somme modique quand il s’agit de vivre au plus près les 90 minutes qui séparent le Maroc d’une qualification pour la Coupe du Monde après vingt ans d’attente. TelQuel a accompagné les supporters des Lions de l’Atlas qui ont fait le voyage en masse. Et au coup de sifflet final, le bonheur.

Ambiance. Foot en folie

On se doutait que la qualification du Maroc au Mondial 2018 serait fêtée aux quatre coins du royaume. Mais on était loin d’imaginer que le pays tout entier entrerait dans un état de transe joyeuse, le temps d’une soirée surréaliste où tout était permis.

Lobbying. Les Medays font de la résistance

Pour souffler sa dixième bougie, le forum tangérois s’est offert une édition sans éclat. A défaut de débats audacieux ou de têtes d’affiche, il s’installe en raout annuel des amis de la diplomatie marocaine. “Parallèle”, bien sûr.

Marocains de Libye. Les orphelins de Kadhafi

Sur les 80 000 Marocains établis en Libye avant la chute de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, un quart a été rapatrié, tandis que plusieurs milliers vivent toujours entre les bombes, les braquages et les pénuries. Ici comme là-bas, le sentiment d’avoir été abandonnés par l’État marocain prédomine.

Reddition des comptes. Agora vox ou le spect(acteur)

La troupe du projet SpeakArt a sillonné le Maroc pour pousser les citoyens à réclamer la reddition des comptes aux responsables politiques. Du théâtre forum où le public a libre parole.

Portrait. Alaa Zouiten, le luth sans répit

Actuellement en tournée avec Oum, ce luthiste compte parmi les plus doués de sa génération. Adepte des métissages musicaux réfléchis, il se livre sans ambages, avec une sincérité comme on aimerait en voir plus souvent.

Installation. L’art béton d’Akrim

En exaltant ce matériau réputé ingrat qu’est le béton, l’artiste nous livre son musée imaginaire à la gloire des soldats du quotidien méprisés que sont les ouvriers en bâtiment. Quand l’art contemporain se fait témoin de la condition sociale.

 

L’interrogatoire de Rachid Aylal : “La prostitution n’est pas interdite dans le Coran”

Edito d’Aïcha Akalay Ainsi font, font, font...

Chronique de Fatym Layachi Folle actualité

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss