essentiel

24 footballeurs ont utilisé des produits dopants pendant la Coupe du monde 2010

L'Argentine et l'Allemagne sont les équipes qui comptent le plus de joueurs figurant dans la liste attribuée à la FIFA. Crédit: DR
24 footballeurs ont utilisé des produits dopants pendant la Coupe du monde 2010
août 23
13:19 2017
Partager

L'Allemagne et l'Argentine sont les sélections comptant le plus grand nombre de joueurs ayant  bénéficié d’une exemption thérapeutique sur l'utilisation de produits dopants durant le Mondial 2010. Plus proches de nous, deux Algériens figurent dans la liste.

Nouvelles révélations sur le dopage dans le football. Le 22 août, le collectif de hackers Fancy Bear partageait sur sa page web des liens menant à des emails piratés de l’Agence mondiale antidopage et de la FIFA faisant état de 150 cas de dopages de footballeurs durant l’année 2015 et de 200 cas l’année suivante.

Le collectif a également fait fuiter une liste provenant d’un document qui vient vraisemblablement de la FIFA, et dans laquelle figurent 24 joueurs ayant utilisé des produits dopants durant la Coupe du monde 2010. L’utilisation de ces produits était autorisée par la FIFA puisque les joueurs avaient demandé une exemption thérapeutique afin de pouvoir participer au Mondial 2010.

Parmi ces joueurs figurent deux joueurs algériens. Il s’agit de Ryad Boudebouz et Karim Matmour. Boudebouz, qui évolue actuellement au Bétis Séville, aurait utilisé de la triamcinolone, un corticoïde notamment utilisé pour traiter une inflammation au genou. Son coéquipier en sélection, Matmour, a lui eu recours au formotérol et salbutamol. Ces deux substances sont notamment utilisées dans le traitement de l’asthme.

Le salbutamol est l’un des principaux composants de la Ventoline utilisée par les personnes souffrant d’asthme ou d’autres troubles respiratoires.  Au Mondial 2010, le parcours des Fennecs s’était arrêté au 1er tour après un match nul et deux défaites.

Les deux substances ont également été retrouvées dans le sang de l’attaquant de la sélection argentine Diego Milito. L’Albiceleste est, avec l'Allemagne, la sélection comptant le plus de joueurs recensés dans la liste supposément établie par la FIFA.

En effet l’attaquant Carlos Tevez, qui évolue actuellement au Shanghai Shenhua, le milieu de terrain Juan  Sebastian Veron, actuel président-joueur du club argentin d’Estudiantes, et les défenseurs Gabriel Heinze et Walter Samuel auraient tous utilisé de la bétaméthasone. Ce produit, connu pour ses qualités anti-inflammatoires, n’est pas interdit s’il est injecté d’une certaine manière.

L’Argentine avait atteint les quarts de finale du Mondial 2010. Les quatre joueurs concernés ont joué un rôle important pour l'Abiceleste durant la compétition.

Du côté allemand on retrouve également quatre joueurs parmi lesquels l'attaquant Mario Gomez. Le buteur de Wolfsburg aurait utilisé du salbutamol durant la compétition. L'équipe allemande avait obtenu la troisième place lors de la Coupe du monde 2010.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss