Maroc

Un cargo de l’OCP transportant 50.000 tonnes de phosphate saisi en Afrique du Sud

Photo d'illustration. Crédit: AFP
Un cargo de l’OCP transportant 50.000 tonnes de phosphate saisi en Afrique du Sud
mai 03
12:57 2017
Partager

50.000 tonnes de phosphate provenant de Laâyoune ont été saisies en Afrique du Sud. L'OCP reste serein.

"Une procédure tout à fait normale". C’est en ces termes que Mohamed Soual, le conseiller du président d’OCP, a évoqué la saisie conservatoire de 50.000 tonnes de phosphate par les autorités judiciaires sud-africaines. La cargaison, en provenance de Laâyoune, devait être acheminée jusqu'en Nouvelle-Zélande. La nouvelle a été annoncée par les organes de "propagande" du Polisario, selon Medias24. À en croire la même source, les séparatistes annonçaient "l'interception" du cargo qui transportait la cargaison suite à une "requête" des séparatistes.

Selon Mohamed Soual, il ne s’agit pas d’une "interception", mais d’une "saisie conservatoire sur la forme en attendant les arguments de l'OCP". Le responsable nous affirme "avoir confiance en la justice". Soual précise également que l’OCP prépare actuellement les arguments à présenter devant le juge et estime que la filiale OCP Phosboucraâ, qui opère dans la zone de Laâyoune, "agit dans le strict respect du droit international".

Le cargo a quitté Laâyoune le 13 avril pour une livraison à "un client régulier" de l’OCP, d'après la même source. Le bateau a pris la route du Cap de Bonne Espérance et s’est arrêté à Port Elizabeth afin de s'approvisionner en fuel.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss