Maroc

Istiqlal : Nizar Baraka pourra se présenter au poste de secrétaire général

Nizar Baraka, nouveau secrétaire général du parti de l'Istiqlal.
Istiqlal : Nizar Baraka pourra se présenter au poste de secrétaire général
avril 29
19:36 2017
Partager

Les membres de l’Istiqlal se sont réunis ce 29 avril le temps d’un congrès national. Les statuts du parti ont été amendés permettant à Nizar Baraka de présenter sa très probable candidature au poste de secrétaire général.

Des milliers de membres de l’Istiqlal se sont réunis à Rabat lors d’un congrès national exceptionnel le 29 avril. Durant cette rencontre, les membres du Conseil national du parti de la balance ont amendé les articles 54 et 91 des statuts du parti.

En vertu de l’article 54 des statuts actuels de l'Istiqlal, seuls les membres du comité exécutif du parti peuvent briguer le poste de secrétaire général. Or, Nizar Baraka n’est pas membre du comité exécutif, qu’il a quitté en 2012 quand Hamid Chabat avait pris la tête du parti nationaliste. "Nizar Baraka ne pourra se présenter que si les statuts du parti sont amendés", nous avait prévenus début mars Abdellah Bakkali, président de la commission préparatoire du congrès national du parti. Désormais, c’est chose faite. En vertu de l'article amendé, le Secrétaire général est élu parmi les membres du Conseil national à la majorité des voix du congrès pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Le texte précise également que toute personne ayant été élue au sein du comité exécutif du parti peut présenter sa candidature au poste de secrétaire général. On rappellera que Nizar Baraka était membre du précédent comité exécutif de l’Istiqlal.

Lire aussi : Crise de l'Istiqlal: Hamid Chabat sort du silence

Lire aussi : Nizar Baraka rejette "les pratiques violentes" dans la gestion de la crise à l'Istiqlal

 L’autre amendement concerne l'article 91en vertu duquel la Commission préparatoire du Congrès ordinaire du parti était composée des membres du comité exécutif et de 150 membres élus au sein du Conseil national. Désormais, cette commission inclura des membres du comité exécutif et de membres du Conseil national du parti.

Aucune date n’a été fixée pour le futur Congrès national du parti lors duquel sera élu le prochain secrétaire général de la formation  à la balance. « Ce n’est qu’une question de semaine » nous affirme Karim Ghellab, membre du comité exécutif du parti. Les deux amendements proposés lors de ce Congrès ont été adoptés à l’unanimité par les membres de l’Istiqlal.

 Lire aussi : Istiqlal: la candidature de Nizar Baraka au poste de secrétaire général se précise

Lire aussi : Succession de Hamid Chabat: Nizar Baraka lance sa campagne à Tanger

 

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss