Apologie du terrorisme: Ajournement du procès de six militants du PJD

Les inculpés ont été poursuivis après avoir mis en ligne des publications faisant "l'apologie du terrorisme" sur les réseaux sociaux et incitant "à commettre des actes criminels". Un membre d'un syndicat estudiantin affilié au Mouvement unicité et réforme faisant l'objet d'accusations similaires a été entendu par le BCIJ.

Par

CC George Hodan

Le procès de six militants du PJD, parmi lesquels figurent trois administrateurs de la page Facebook Fourssane Al Isslah, accusés d’ « apologie du terrorisme » a été ajourné au 20 avril nous apprend leur avocat Abdessamad Idrissi. Pour rappel, ce procès fait suite à une enquête ouverte conjointement par les ministres de l’Intérieur Mohamed Hassad et de la Justice Mustapha Ramid au sujet des internautes s’étant félicités de l’assassinat de l’ambassadeur Russe à Ankara, Andrei Karlov,ayant eu lieu le 19 décembre.  « C’est à notre demande que le procès a été ajourné, nous avons besoin de temps pour préparer notre défense » nous explique, Me Idrissi. « Je ne les ai pas vus depuis un mois, mais je pense qu’ils ne sont pas dans une situation facile. Ils ont été arrêtés pour des banalités » déplore l’avocat qui insiste sur le fait que ses clients ont « supprimé leur publication sur le champ« .

L’enquête des ministères de l’Intérieur et de la Justice semble se poursuivre puisqu’un membre de l’organisation du renouveau estudiantin, un sydincat estudiantin affilié au Mouvement unicité et réforme (bras idéologique du PJD) a été entendu, le 1er mars, par le Bureau central d’investigation judiciaire nous révèle Abdessamad Idrissi. Il se serait, lui aussi, félicité de l’assassinant du diplomate russe . « Ses parents ont été informés par le BCIJ qu’il est en garde à vue » nous indique l’avocat. Pour rappel l’assassinat d’Andrei Karlov, avait été condamné par le Maroc dans un communiqué publié le 20 décembre.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer