Obama veut organiser un décathlon solaire en 2019 au Maroc

Avant l’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine, Barack Obama sécurise les promesses des États-Unis dans le domaine des énergies vertes.

Par

Photo : DR

Même si Donald Trump décide de sortir de l’accord de Paris, le Maroc organisera avec les États-Unis un décathlon solaire en 2019. Le premier en Afrique.

Dans l’objectif d’améliorer l’accès aux énergies propres, les États-Unis ont annoncé la mise en place d’une série d’actions, dont l’organisation de cette compétition universitaire, créée en 2002. Les équipes participantes devront innover dans le design, la construction et la production d’énergie solaire, ainsi que dans le développement de maisons éco-énergétiques.

Le concept, innovateur, s’est aussi diffusé en Europe, en Chine et en Amérique latine, et ce depuis 2010. Neuf ans plus tard, ce sera enfin au tour de l’Afrique de l’accueillir et le choix de l’administration Obama s’est fixé sur le Maroc. Selon un communiqué de la Maison blanche, il s’agit de « donner une impulsion aux énergies renouvelables et aux technologies économes en énergie. » Cette compétition permet, en effet, de développe une main d’œuvre qualifiée, de la former et de toucher le grand public grâce à des démonstrations et des tests des technologies imaginées.

L’offensive d’Obama

Cet événement est l’une des mesures annoncées parmi une longue liste de projets concrets pour la protection de la planète et de lutte contre le réchauffement climatique. Le communiqué de la Maison blanche rappelle que le président sortant Barack Obama a déjà investi plus de 11 milliards de dollars dans le financement international de l’énergie propre, entre 2010 et 2015, en plus de diminuer le coût de l’énergie propre et de la rendre abordable et fiable pour tous.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer