Maroc

Formation du gouvernement: Chabat dénonce un «complot» d'Elomari

Hamid Chabat © Yassine Toumi / TELQUEL
Formation du gouvernement: Chabat dénonce un «complot» d'Elomari
novembre 14
12:00 2016
Partager

Le secrétaire général de l'Istiqlal a également réitéré l'engagement de son parti aux côtés du PJD en vue de la formation du prochain gouvernement.

Alors que les tractations concernant la formation du prochain gouvernement sont encore en cours, le secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, a effectué une sortie où il a critiqué le secrétaire général du RNI, Aziz Akhannouch et son homologue du PAM, Ilyas Elomari, tout en réaffirmant son engagement aux côtés du PJD.

C’est lors d’une rencontre organisée à son domicile, le 12 novembre, que Hamid Chabat s’est confié sur une rencontre qu’il a eue avec Ilyas Elomari durant la soirée du 7 octobre, suite à l’annonce des résultats des élections législatives. « L’Istiqlal a refusé de participer à un “complot” visant à saboter la formation d’une majorité gouvernementale par Benkirane » a asséné le leader du parti de la balance. Chabat a également profité de son intervention pour tirer à boulets rouges sur le nouveau président du RNI, Aziz Akhannouch, qu’il accuse d’être « télécommandé par le tahakoum ».

Candidat à sa propre succession

Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti, le zaïm de l’Istiqlal a réitéré l’engagement de sa formation avec le PJD, tout en précisant que son parti « ne fera pas de chantage » afin d’obtenir des portefeuilles ministériels. Le secrétaire général a également déclaré que l’alliance formée par le PJD doit se préparer, au cas où elle n’arrive pas à former de majorité, « à organiser de nouvelles élections ».

Comme annoncé par Telquel.ma, la réunion tenue le 12 novembre au siège du parti a été l’occasion d'élire Abdelhak El Bakkali en tant que président de la commission préparatoire du 17e congrès du parti de la balance. Le congrès du parti est prévu pour le début de l’année 2017. Un événement au cours duquel Hamid Chabat compte se porter candidat à sa propre succession.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss