essentiel

Le Panama ouvre son premier consulat au Maroc

Ll'ambassadeur et consul général du Panama au Maroc, Gloria Del Young, lors de l'inauguration. Crédit : MAP
Le Panama ouvre son premier consulat au Maroc
novembre 02
15:54 2016
Partager

Les autorités panaméennes ont inauguré un consulat général au Maroc, deux ans après avoir rappelé leur ambassadeur dans le royaume.

Le Panama et le Maroc renforce leur relation. Ce pays situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale a ouvert son premier consulat général au Maroc, à Casablanca, le 1er novembre.

« Il s'agit d'élargir le champ de coopération dans un domaine où les deux pays ont cumulé une grande expérience, grâce aux potentialités importantes du royaume et du Panama en matière d'échanges commerciaux transitant via les ports de Tanger-Med et de Casablanca » a expliqué le ministre panaméen des affaires maritimes, Jorge Barakat Pitty, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du consulat selon la MAP.

Pour sa part, l'ambassadeur et consul général du Panama au Maroc, Gloria Del Young, a affirmé que la coopération entre les deux pays « dépasse le volet commercial pour toucher plusieurs secteurs, à l'instar de l'enseignement supérieur et de la culture. »

Notons que le Panama fut le premier pays latino-américain à reconnaître la « RASD » après sa proclamation par le Front Polisario en 1976. En novembre 2013, le pays avait décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la « RASD » et ouvert une ambassade à Rabat en avril 2014. Mais en juillet de la même année, le pays a élu un nouveau président, Juan Carlos Varela, une élection qui a été suivie du rappel de l’ambassadeur panaméen au Maroc.

Le Maroc avait, de son côté, ouvert une ambassade au Panama en janvier 2016. Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères, s’était rendu dans le pays quelques jours après que les autorités panaméennes ont annoncé la reprise des relations avec le Polisario. Oumama Aouad a été récemment nommé ambassadeur dans ce pays par le roi.

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss