Mezouar s’est rendu au Panama quelques jours après la reconnaissance officielle du Polisario par celui-ci.
Le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, s’est rendu au Panama le 10 janvier afin d’y effectuer «une visite officielle axée sur le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama» selon l’agence officielle marocaine MAP. Lors de cette visite, le chef de la diplomatie rencontrera la vice-présidente du Panama, la ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado ainsi que de hauts responsables panaméens, dont l’Administrateur de l’autorité maritimeJorge Barakat, le ministre du Canal de Panama Roberto Roy, la ministre de l’Environnement Mirei Endara et des députés de l’Assemblée nationale.
Cette visite devrait déboucher sur la signature de « plusieurs accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la formation diplomatique académique et de la culture, outre les secteurs portuaires, de la logistique et des zones franches et industrielles ».
Cette visite peut paraître étrange lorsque l’on sait que la diplomatie panaméenne a confirmé, le 8 janvier, la reprise de ses relations diplomatiques avec le Polisario à travers une déclaration d’un responsable de la diplomatie panaméenne à l’agence de presse espagnole EFE. Selon l’agence de presse, cette décision de reprendre ses relations, suspendues depuis décembre 2013, avec Tindouf est « conforme à la vision de la politique étrangère et du rôle du Panama en tant que pays de dialogue». On rappellera que lors de la suspension des relations entre Panama et le Polisario, le pays de l’isthme avait ouvert une ambassade à Rabat en avril 2014. À noter qu’en juillet 2014, le Panama a élu un nouveau président, Juan Carlos Varela. Une élection qui a été suivie du rappel de l’ambassadeur panaméen au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer