essentiel

Aya, jeune marocaine de 11 ans et 200 kg, raconte son quotidien difficile

octobre 04
11:15 2016
Partager

A seulement 11 ans, Aya, pèse 200 Kg et se trouve dans l'obligation d'abandonner l’école. Grâce à une vidéo qui fait le tour du Web, un médecin a décidé de la prendre en charge.

Elle s'appelle Aya et habite à Casablanca. A 11 ans, elle pèse 200 kilogrammes. L'obésité dont elle souffre l'a obligée à quitter les bancs de l'école depuis trois ans et de rester à la maison. Dans une vidéo publiée par le site Soltana.ma qui lui a consacré un reportage, ses parents décrivent son quotidien difficile et expliquent que la maladie de leur fille est d'origine génétique. "Ils ont dit que je suis une handicapée sauf que je ne le suis pas" déclare Aya qui rêve de devenir journaliste. Elle explique que " le directeur de l'école  ne [l'] a pas acceptée parce qu'[elle] fait peur aux autres élèves". "Je n'ai pas de copines", dit-elle.

Une version confirmée par son père. "Ma fille n'est pas acceptée dans les écoles parce qu'elle est grosse". Sa mère, qui est à ses côtés chaque jour, a expliqué que sa fille a besoin de soins particuliers au quotidien. "Je dois l'habiller, et lorsqu'elle va aux toilettes je dois être avec elle, je dois la laver... Ce n'est pas facile", explique-t-elle, ajoutant que même les taxis refusent de la prendre à cause de son poids.

La souffrance de la jeune fille et de sa famille ont touché un médecin qui travaille dans une clinique privée. "'J'ai été appelé par un ami qui m'a demandé s'il était possible de prendre en charge la fille[ Aya]".  Peut-être que grâce à un suivi médical, Aya pourra enfin jouer avec ses amies, elle qui confie avoir tout le mal du monde à se déplacer, encore moins à courir.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss