Economie

Le Maroc (encore plus) mauvais élève en matière de liberté économique

Crédit : Alessandro Prada/Flickr.
Le Maroc (encore plus) mauvais élève en matière de liberté économique
septembre 18
13:14 2016
Partager

Le Maroc se classe 118ème sur 159 pays au classement mondial de la liberté économique de l’Institut Fraser. Il est moins bien classé et obtient une moins bonne note que l'an dernier.

Le Maroc n'est pas si libéral que cela puisse paraître, à en croire le rapport 2016 de l’Institut Fraser intitulé Economic freedom of the world. Le think tank canadien est politiquement conservateur et économiquement libertarien. Il classe le Maroc 118ème sur 159 pays évalués (18ème au niveau continental). Le Maroc perd neuf places par rapport à l'année dernière. Et cela ne semble pas seulement être dû à l'évolution enregistrée par les autres États puisque sa note en matière de liberté économique a aussi été revue à la baisse passant ainsi de 6,47 à 6,42 sur 10.

L’institut Fraser, qui regarde pour ce rapport 2016 les chiffres de l'année 2014, se fonde sur des critères allant des barrières tarifaires à la régulation du crédit en passant par la maîtrise de l'inflation ou le contrôle des capitaux. Le Maroc obtient ses notes les plus basses en matière d'indépendance de la justice ou de coût de la bureaucratie.

Au niveau mondial, Hong-Kong obtient la meilleure note, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande, la Suisse et le Canada. La Libye et le Venezuela clôturent le classement.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss