insolite

Info BBC: Mezouar prochain président du Brésil ?

Info BBC: Mezouar prochain président du Brésil ?
avril 18
11:04 2016
Partager

À cause d’une étourderie, et d’une ressemblance physique, la BBC prédit l’avènement de Salaheddine Mezouar, notre ministre des Affaires étrangères à la présidence du Brésil.

Dans un article publié le 18 avril sur le site internet de la BBC et intitulé « Qui dirigera le Brésil si Dilma Roussef est destituée ? », la photo de notre ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar a été utilisée comme illustration.

L’article a rapidement été modifié, et c’est bien la photo de Michel Temer, l’actuel vice-président du Brésil qui illustre désormais l’article. À la décharge de nos confrères britanniques, il faut bien reconnaître que les deux hommes politiques ont quelques traits communs :

 

Michel Temer - Crédits : Reuters

Michel Temer - Crédits : Reuters

 

La BBC entame d’ailleurs son article par cette phrase : «On excuserait la plupart des Brésiliens s’ils n’étaient pas capable de reconnaître Michel Temer en photo». L’article explique ensuite qu’il est un politicien discret et peu connu du grand public. Car derrière ce fait insolite dont nous nous faisons l’écho se trame en réalité un séisme politique au Brésil. Les députés brésiliens ont en effet ouvert le 17 avril la voie d’une destitution de la présidente, Dilma Roussef, par le Sénat à une écrasante majorité. Le vote historique s’est déroulé dans une atmosphère survoltée. Le mandat de l’impopulaire dirigeante de gauche ne tient désormais plus qu’à un fil devant le Sénat. Il suffira en mai d’un vote à la majorité simple des sénateurs pour qu’elle soit mise en accusation pour «crime de responsabilité» et écartée du pouvoir pendant une période au maximum de 180 jours, en attendant un verdict final sur sa destitution par un vote aux deux tiers.

La crise brésilienne remonte à la réélection de Mme Rousseff en octobre 2014, mais elle s’est embrasée en mars avec d’immenses manifestations pour son départ et l’entrée à son gouvernement de son mentor Lula, soupçonné de corruption, et prédécesseur à la présidence.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss