Un nouveau musée à Marrakech, le MACMA

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakach (MACMA) dédié à l’art pictural ouvre ses portes le 26 février prochain.

Par

Oeuvre de Najia Mehadji, artiste exposée au côté de Mahi Binebine au MACMA à partir du 26 février. DR

Les annonces d’ouvertures prochaines de musées à Marrakech se poursuivent. Après le Mathaf Farid Belkahia, voilà qu’un nouveau musée ouvre ses portes le 26 février prochain. Il s’agit du Musée d’Art et de Culture de Marrakach (MACMA), une institution privée dédiée à l’art pictural au Maroc. « L’idée de monter un projet de musée me taraude depuis 2004, une décennie plus tard le voilà concrétisé. Mon ambition est d’être un ambassadeur pour l’art marocain » nous confie Nabil El Mallouki fondateur du musée.

Le Musée proposera une exposition annuelle avec un caractère narratif. « L’idée est de raconter des histoires et non pas faire des expositions à l’emportée » nous explique le fondateur. Exceptionnellement l’exposition inaugurale organisée en collaboration avec la Biennale de Marrakech durera 2 mois et demi. Elle réunit les peintres Najia Mehadji et Mahi Binebine sous la thématique des tragédies de l’histoire.

Le musée dispose déjà d’une collection qui sera alimentée, pour le montage des expositions, par les œuvres de collectionneurs. « Plutôt que de cacher les tableaux dans les intérieurs pourquoi ne pas les montrer au grand public ? » s’interroge Nabil El Mallouki.

En plus de l’espace d’exposition, le MACMA abritera aussi un café littéraire et une libraire d’art –de la carte postale comme souvenir aux livres anciens sur le Maroc qui peuvent atteindre les 300 000 dirhams-. « Nous ne voulons pas nous cotonner à faire des expositions seulement, on aspire à faire bouger la ville de Marrakech avec des débats, lectures de poésie, etc.». Le tarif d’entrée du MACMA a été fixé à hauteur de 50 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer