Le pre-opening du musée Belkahia

Le pre-opening du musée Belkahia

Pour donner un avant goût du projet de musée Farid Belkahia, la fondation de ce peintre moderne ouvre ses portes le 12 et 13 février à Marrakech.

Par

Farid Belkahia dans son atelier. par Matteo Lonardi

Le projet de sauvegarde de la mémoire de Farid Belkahia, grande figure de l’art moderne au Maroc, est en marche. La fondation Farid Belkahia (FFB) créée un an après le décès de l’artiste va inaugurer le 12 février à Marrakech un musée en sa mémoire (« Mathaf Belkahia »). Un colloque autour de l’artiste sera organisé dans la foulée, le 13 février, en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art du Maroc, du Qatar ou encore de Londres.

« Le musée sera ouvert au public sur rendez-vous seulement en attendant l’ouverture officielle en novembre 2016» nous explique Siham Benhssain, coordinatrice auprès de la présidente de la fondation Rajaa Benchemsi.

Pour le moment donc, vous aurez l’occasion de découvrir le travail (sur différentes périodes) du peintre moderne au tempérament de feu. « Nous sommes en train de mettre en place une bibliothèque et vidéothèque dédiées  au travail de l’artiste. On travaille aussi sur un catalogue raisonné (inventaire pointilleux sur l’ensemble de l’oeuvre d’un artiste, ndlr)» nous dit Siham Benhssain. La fondation ambitionne aussi de mettre en place deux prix de mérite avec bourse à la clé. L’un pour un artisan marocain et l’autre un un jeune peintre.

Le colloque sous le thème «Farid Belkahia dans l’histoire de l’art et les musées : état des lieux et perspectives» sera organisé en présence de Jack Lang directeur de l’Institut du Monde Arabe à Paris, Jean Huber Martin curateur français mais aussi Brahim Alaoui curateur marocain. Des représentants du musée londonien Tate Modern, du musée d’art moderne de Doha Mathaf, du centre Pompidou de Paris et du musée Mohammed VI de Rabat seront aussi au rendez-vous.

article suivant

Genève III sera “un tournant”... ou le Maroc n'y retournera pas

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.