La Suède prête à financer un centre au Maroc pour les enfants des rues

« Nous ne voulons pas les voir errer dans les rues de Rabat après leur expulsion », a déclaré Anders Ygeman, le ministre suédois de l’Intérieur.

Par

Anders Ygeman, le ministre suédois de l'intérieur. Crédit photo: AFP.

Dans un entretien accordé au quotidien Svenska Dagbladet, le ministre suédois de l’Intérieur est revenu sur la situation des enfants des rues marocains en Suède. Selon lui, son gouvernement est prêt à aider le Maroc à gérer leur retour au pays, en finançant la construction d’un grand centre d’accueil et de soins. « Nous ne voulons pas les voir traîner dans les rues de Rabat après leur expulsion, c’est pourquoi nous sommes prêts à financer la construction de ce futur centre pour enfants », a-t-il affirmé.

Il y a quelques semaines, la Suède avait officiellement demandé au Maroc de rapatrier ses mineurs demandeurs d’asiles, qui avaient été accusés de créer un climat d’insécurité dans la gare ferroviaire de Stockholm. Une demande qui avait été acceptée par le royaume, et qui devrait donner naissance prochainement à un « comité de travail destiné à accélérer l’identification des enfants ». En 2016, la Suède pourrait expulser au total entre 60.000 et 80.000 migrants venant de différents pays.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer