Maroc

Accord agricole avec l'UE: Le Maroc menace de prendre des "mesures"

Salaheddine Mezouar - Crédits : AIC Presse
Accord agricole avec l'UE: Le Maroc menace de prendre des "mesures"
décembre 11
16:05 2015
Partager

Le royaume menace de prendre « les mesures qui s’imposent » dans le cas où la suspension visant l’accord agricole avec l’Union européenne n’est pas levée.

Après la diplomatie européenne, c’est au tour du département de Salaheddine Mezouar de réagir à la suspension des accords agricoles entre le royaume et l'UE décidée par la Commission européenne de justice.   Dans un communiqué publié le 11 décembre, le ministère des Affaires étrangères fait part  son « étonnement »  concernant cette décision.

Lire aussi: Annulation partielle de l’accord d’échange agricole au Sahara entre le Maroc et l’UE

Pour le département de Salaheddine Mezouar,  l’accord agricole avec l’Union européenne est « comme tous les accords bilatéraux signés,  est conforme à la légalité internationale ».  Une certitude exprimée à deux reprises par le royaume qui s’attend à ce que l’Union européenne «  prenne les mesures internes appropriées en vue de trouver une issue définitive à cette procédure ».  Enfin, le communiqué de la diplomatie marocaine annonce aussi qu’elle  « suivra avec vigilance le déroulement d'une péripétie judiciaire à forte connotation politique ».  Au cas où la décision prise par la justice européenne n’est pas annulée, le Maroc compte prendre « les mesures qui s’imposent ».

Lire aussi: Pas de « remise en cause » des accords agricoles selon la diplomatie européenne

Pour rappel, la Cour de justice européenne a suspendu les accords agricoles entre le Maroc et l’Union européenne suite à une demande d’annulation déposée par le Polisario. Une demande d’annulation qui visait le Conseil de l’Europe ce qui signifie que la diplomatie marocaine ne pouvait pas intervenir dans cette affaire. Bruxelles dispose de deux mois pour faire appel de cette suspension qui vise les « produits agricoles, les produits agricoles transformés, les poissons et  produits de la pêche» issus des provinces du Sud.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss