Maroc

Lahcen Haddad, ministre défenseur des libertés individuelles

Crédit : Yassine Toumi
Lahcen Haddad, ministre défenseur des libertés individuelles
novembre 12
18:37 2015
Partager

Le ministre Haraki détonne par ses sorties médiatiques souvent à l’opposé de l’idéologie défendue par ses alliés du PJD.

Lahcen Haddad a défendu, dans une interview accordée à CNN Arabia la dépénalisation des relations sexuelles hors mariage au même titre qu'engager un débat sur l’homosexualité. Ce n’est pas la première fois que le ministre du Tourisme défend ouvertement le respect des libertés individuelles, même s'il ne pousse pas la chose jusqu'à engager le débat au sein de sa propre formation. La preuve en 7 citations :

Nous n’interdisons aucun bateau de croisière et nous ne demandons pas à nos visiteurs leurs préférences sexuelles.

« La polémique commence à monter concernant le concert de Jennifer Lopez. Une polémique que je ne comprends pas… Nous prônons aujourd’hui un Maroc d’ouverture et en même temps on veut s’offusquer d’une représentation qui est, avant tout, artistique. Le respect de chacun veut que l’on respecte ceux qui aiment ce type de spectacle et ceux qui ne l’aiment pas »

Au Mouvement populaire, nous disons que les relations sexuelles hors du cadre du mariage ne doivent pas être criminalisées. C’est une liberté individuelle. C’est ça l’essentiel.

« Nous nous opposons catégoriquement au crime d’honneur. C’est pour cela que nous avons émis nos réserves concernant la première du projet de code pénal. »

Je pense qu’il est temps d’ouvrir le débat sur l’homosexualité, en prenant en compte la structure sociologique de la société. Selon notre parti, cette question entre dans le cadre des libertés individuelles.

« J’ai réagis contre les gens qui ont agressé ces filles à Inezgane, en disant publiquement que dans le Maroc que nous prônons, une fille avec une jupe pendant le ramadan ne doit pas choquer ».

La rupture du jeûne pendant le ramadan ne doit pas être considérée comme un crime, sauf si l’on rompt le jeune avec une intention de provoquer le publique.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss