Hassad veut doubler le PIB des provinces du Sud

Le nouveau modèle de développement des provinces du sud vise à doubler le PIB régional et créer plus de 116 587 emplois.

Par

Crédit: Hayat Gharbaoui
Crédit: Hayat Gharbaoui

C’est devant une salle comble que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a annoncé le lancement, devant le Roi Mohammed VI, du programme de développement des provinces du Sud. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il n’a pas manqué de faire le point sur la situation actuelle des habitants des régions du sud. « Les populations des provinces du sud ont un niveau de vie supérieur à la moyenne nationale », annonce d’emblée Hassad. Le revenu brut par habitant dans le sud est de 33864 dirhams contre 27356 par habitant dans les autres régions. Le sud bénéficie également d’une part plus importante en termes d’investissement. 5500 dirhams d’investissement par habitant dans les provinces du sud contre 4200 au niveau national.

Trois conventions entre les régions et l’Etat

Ce petit rappel est de circonstance, puisque le programme de développement des provinces du sud place le citoyen au cœur de la dynamique, insiste le ministre de l’Intérieur. Selon ce dernier, ce programme permettra une redistribution plus équitable des richesses régionales, un développement intégré et un essor culturel de ces régions et enfin la mise en place de nouvelles prérogatives dans le cadre de la régionalisation avancée.

Hassad a donc insisté sur la nécessité d’accélération de l’application du processus de la régionalisation avancée dans les provinces du sud. C’est dans ce cadre que des conventions ont été signées, ce samedi 7 novembre entre les trois régions du sud et l’Etat qui accordent 7 milliards de dirhams à la région de  Laayoune-Assakia Al Hamra, 6,63 milliards de dirhams à  celle Dakhla-Ouad Ed-dahab et 5,5 milliards de dirhams à celle de Guelmim – Oued Noun.

Ces montants ne représentent qu’une partie de l’enveloppe dédiée au nouveau modèle de développement des provinces du sud. Au total, ce sont 200 projets programmés pour une enveloppe globale de 77 milliards de dirhams. Les objectifs escomptés à l’horizon 2025 sont de créer 116 587 emplois  et de doubler le PIB.

Lire aussi: Ce que Mohammed VI propose (concrètement) pour le Sahara

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer