Politique

Benkirane propose 63 ans comme âge de départ à la retraite

Crédit : World Economic Forum
Benkirane propose 63 ans comme âge de départ à la retraite
octobre 30
00:50 2015
Partager

Affaire Akhannouch, décompensation, rapports avec le PAM, retraites... Abdelilah Benkirane s'est confié à Médi1Tv.

Le chef du gouvernement a accordé une interview à Médi1 Tv  jeudi 29 octobre dans laquelle il revient sur tous les sujets chauds du moment, à commencer par la brouille supposée entre lui et le ministre Aziz Akhannouch, révélée par le journal Akhbar Al Yaoum.

Abdelilah Benkirane a affirmé que "le problème est clos" et que le milliardaire Akhannouch est une "personne respectable". Le chef du gouvernement en a profité pour annoncer avoir donné son feu vert aux ministres Boussaid et Akhannouch pour porter plainte en diffamation contre le quotidien Akhbar Al-Yaoum.

Lire aussi: Bouachrine: « je suis prêt à aller devant un tribunal si notre information est fausse »

L'entretien a aussi tourné sur les rapports du parti de la lampe avec le PAM, le chef du gouvernement dénonçant une nouvelle fois des tentative de "contrôle" du paysage politique.

Les annonces sont plus à chercher du côté de l'économie. Abdelilah Benkirane a confirmé vouloir entamer la réforme des retraites l'année prochaine, et propose un âge de départ à la retraite de 63 ans. Le second grand dossier est la décompensation: si à priori aucune annonce imminente ne va concerner le gaz, il en sera autrement pour le sucre.

Comme annoncé par des sources proches du dossier à Telquel.ma, le scénario plébiscité par le gouvernement est le passage à une subvention mensuelle dégressive. Selon Benkirane, le processus devrait prendre 18 mois. Chaque mois entre 0,10 et 0,15 dirhams de subventions seront supprimées, jusqu'à la suppression totale de la subvention qui devrait se faire 18 mois après le début du processus.

https://www.youtube.com/watch?v=BTKwQqabRNU

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss