Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Bousaid, ont annoncé leur volonté de porter plainte contre le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Les deux ministres ont pris cette décision suite à un article et un éditorial du quotidien arabophone qui pointe du doigt le transfert, dans le projet de loi de Finances, de la qualité d’ordonnateur du fonds pour le développement rural et des zones de montages du chef de gouvernement au ministre de l’Agriculture.
L’éditorial, publié dans l’édition du 22 octobre, dénonçait «un piège» tendu au chef de gouvernement, à qui revenait la qualité d’ordonnateur de ce fonds qui compte 55.8 milliards de dirhams sur une durée de 7 ans.
La gestion de ce fonds a été l’objet d’un «échange fort» entre Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch lors du dernier conseil de gouvernement. Le ministre de l’Agriculture s’est défendu de toute volonté d’outrepasser ses prérogatives. Devant le chef de gouvernement, il a dénoncé «les titres de presse faisant état de manipulations concernant l’obtention de la gestion de ce programme».
«Juridiquement et éthiquement, les deux ministres n’ont pas le droit de porter plainte contre un journal tant qu’ils n’ont pas pris l’aval du chef de gouvernement, ce qu’ils n’ont pas», déclare d’emblée Taoufik Bouachrine, directeur de publication de Akhbar Al Yaoum et auteur de l’éditorial en question.
Contacté par Telquel.m,. Bouachrine défend son droit de faire du commentaire et de publier une «information véridique». L’éditorialiste nous confie qu’il s’attendait à une publication des correspondances qui montrent que cette prérogative a été discutée avec le chef du gouvernement. «Au lieu de quoi, les deux ministres décident de porter plainte contre la publication d’une vraie information», conclut-il.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer