Maroc

Quelle heure est-il vraiment au Maroc ?

Les "Montres Molles" de Salvador Dali - Crédits : CC Wikimédias
Quelle heure est-il vraiment au Maroc ?
septembre 30
15:06 2015
Partager

Panique dimanche 27 septembre. Certains appareils électroniques ont retardé leur horloge d’une heure, anticipant le passage à l’heure d’hiver qui aura lieu le 25 octobre.

Profond moment de doute dans le royaume le dimanche 27 septembre. Quelle heure est-il ? Certains appareils électroniques ont automatiquement retardé leur horloge d’une heure, semant la zizanie au moment de régler son réveil pour la reprise du lundi matin. Le véritable passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 25 octobre à 3 heures du matin. Il faudra alors retarder sa montre de 60 minutes.

Dans ces moments d’incertitude, les moteurs de recherche sont une valeur refuge. L’outil Google Trends fait d’ailleurs état d’un pic de la requête « changement heure » au Maroc à partir de dimanche après-midi, témoignant de cet imbroglio autour du passage à l’heure d’hiver.

changement heure

Que s'est-il passé ?

Lorsque les horloges des appareils électroniques sont paramétrées en mode « automatique », elles se synchronisent, via une connexion internet, à des bases de données qui répertorient les différents fuseaux horaires dans le monde. Ces bases de données sont mises à jour pour suivre les passages de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

L’une des bases de données utilisées pour nos appareils est la tz database (Time zone database). Ce petit programme est open source et géré par une communauté d’internautes qui s’occupe notamment d’effectuer les mises à jour au moment du passage à l’heure d’hiver. Le forum de cette communauté atteste de la confusion s’agissant de l’heure marocaine.

tzdatabase

« Le correctif proposé joint intègre un changement noté par Morocco World News dans son édition d’hier. Je n’ai pas vu d’annonce officielle du gouvernement marocain. Je pense qu’il va nous falloir une nouvelle version de tzdata rapidement, car le changement a lieu dans moins de neuf jours, » écrit Paul Eggert dans un message posté le 18 septembre.

S’ensuit un débat, pour savoir s’il faut attendre ou non une confirmation officielle pour effectuer la mise à jour. La mise au point viendra finalement du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

min capture

Les échanges sur le forum ne disent pas si la mise à jour a finalement été effectuée ou avortée à temps. Néanmoins, ce cafouillage a vraisemblablement induit en erreur les administrateurs d’autres bases de données utilisées par vos appareils.

Cette confusion n’est pas sans rappeler le bug national du 13 juin dernier, lorsqu’une grande partie des smartphones avait une fois encore anticipé le changement d’heure du mois de ramadan, 24 heures trop tôt. Alors qu'indiquer l'heure n'est plus qu'une fonction annecdotique pour les montres connectées, le meilleur moyen de remettre les pendules à l'heure reste encore la bonne vieille horloge parlante, au 172.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss