Chantage royal: Eric Laurent s’étend sur l’Office chérifien des phosphates

Dans un extrait des enregistrements audios, publié par le site d'Info M6 et repris par le Monde, Eric Laurent évoque à l'avocat marocain, Maitre Naciri, un détournement de fonds de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

Par

Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet, et l'avocat du roi Hicham Naciri

D’après le site Info M6, la conversation entre le journaliste Eric Laurent, suspecté de chantage contre Mohammed VI, et l’avocat marocain Maitre Naciri, aurait abordé le sujet de l’OCP (Office chérifien des phosphates). D’après les enregistrements, stipule l’article, Eric Laurent aurait expliqué à l’avocat qu’une « enquête menée par un service de renseignement qui n’est pas français, montrait qu’il y avait eu des pillages, en tout cas des prélèvements, sur la caisse de retraites de l’OCP. »

Lire aussi : Chantage royal : Récit de l’entretien du 11 août
Lire aussi : Le palais maintient qu’il y a eu chantage d’après Le Monde

Un article du Monde, reprend l’information et complète : «Sur le contenu du livre, le journaliste évoque des « scandales » au sein du géant du phosphate, l’Office chérifien des phosphates (OCP), accrédités par un audit du cabinet américain Kroll, qu’il dit avoir en sa possession, ou des appels d’offres douteux impliquant Nareva, une filiale spécialisée dans l’énergie au sein de la Société nationale d’investissement (SNI), une holding royale.»

Joint par téléphone, Eric Laurent nous a confirmé avoir abordé le thème de l’OCP avec Maitre Hicham Naciri, lors de leur entretien du 21 août. Cependant, le journaliste «met au défi quiconque de trouver des preuves d’éventuelles collaborations avec l’agence Kroll. C’est une succession de rumeurs». S’il ne souhaite pas s’étendre sur les services de renseignements qu’il évoque lors de l’entretien, pour protéger ses sources il nous confiera juger «grotesque» l’hypothèse envisagée par certains médias sur le fait que ces services seraient les services de renseignements algériens.

Comme nous l’affirme un confrère journaliste américain, «l’agence Kroll est un cabinet américain de détectives privés, qui collabore avec des centaines de personnes dans le monde, émanant parfois des services de renseignements de différents pays. (CIA, MI6, algériens…) Reste à considérer  la crédibilité des informations révélées par l’agence Kroll en général. En effet, l’agence Kroll a, par le passé, souffert de contradictions et de démentis sur de nombreuses enquêtes.»

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer