BMCE: Moody's relève ses perspectives

L’agence de notation Moody’s a qualifié les perspectives d’investissements de la BMCE Bank de « stables».  

Par

Othman Benjelloun
Othmane Benjelloun, PDG de BMCE Bank Of Africa. Crédit : DR

Changement de perspectives pour la BMCE. Dans un communiqué publié le 12 juin, le service investisseur de l’agence de notation Moody’s a changé son avis sur les perspectives d’investissements à long terme de la BMCE.  Ainsi, les notes des dépôts de la banque et des créances non garanties de l’institution, qui sont toutes les deux évaluées à Ba1 (note maximale), ont vu leur perspective changer de « negative » à « stable ». Ce changement de perspective affecte également les dépôts à long terme de devises étrangères, qui bénéficient de la note Ba2,  ou encore les crédits de base qui, eux, ont une note de Ba3.

Dans son communiquee Moody’s indique que ce changement de perspective s’explique en partie par «  le changement de la méthodologie de la notation ». Elle note neanmoins  que la BMCE evolue dans  un environnement de travail  à « haut risque » en Afrique subsaharienne. Moody’s remarque également que la banque a une capacité modérée à générer des revenus et la qualité des actifs de BMCE est « faible », selon l’agence. Enfin, Moody’s estime que le groupe BMCE Bank a une capacité d’absorption des pertes qui est « modeste ».  Une évaluation que le groupe justifie par le nombre grandissant d’ « opérations en Afrique subsaharienne ».

Pour rappel, le président-directeur général de la BMCE Bank, Othman Benjelloun, participait à la tournée royale en Afrique qui s’est conclue le vendredi 12 juin. Durant l’étape sénégalaise de cette tournée, le PDG du groupe Finance Com avait signé deux accords. Le premier portait sur la mise en place de garantie de financements à l’entreprise Marylis BTP pour la construction d’une deuxième université à Dakar. Une opération dont le coût est estimé à 300 milliards de Francs CFA (environ cinq milliards de dirhams). Le deuxième accord porte sur la mise en place d’une dette bancaire au profit du Fonds souverain d’investissements stratégiques sénégalais. Le montant de cette dette n’a pas été rendu public lors de la signature des accords.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer