Maroc

Le Maroc avait remporté le vote pour l'organisation du Mondial 2010

Le président sud-africain Jacob Zuma (à droite) avec le président de la FIFA Sepp Blatter à Pretoria, le 6 juin 2010, lors de la conférence de presse du lancement de la Coupe du monde. Crédit AFP
Le Maroc avait remporté le vote pour l'organisation du Mondial 2010
juin 07
17:50 2015
Partager

Le Maroc avait gagné le scrutin pour organiser la Coupe du monde 2010 avant que les voix ne soient «délibérément mal comptées» et attribuées à l'Afrique du Sud selon la presse anglaise.

Le scandale de corruption qui secoue la Fifa n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Selon de nouvelles révélations faites dimanche 7 juin, le vote pour l’organisation de la  Coupe du monde 2010 avait été remporté par le Maroc et non pas par l’ Afrique du Sud.

Dans un enregistrement que s’est procuré  le journal britannique Sunday Times et relayé par la presse anglaise, Ismail Bhamjee, un membre du comité exécutif de la Fifa, a affirmé qu’il avait discuté du scrutin avec ses collègues avant de réaliser pour quel pays ils avaient tous voté. « Nous avons découvert en fait que le Maroc l’avait remporté (l’organisation de la Coupe du monde 2010 ndlr) avec une avance de deux voix », révèle Ismail Bhamjee. Il ajoute qu’au moment du comptage des voix qui s'est fait dans le secret,  de hauts responsables de la Fifa auraient « délibérément mal compté ».

Le media anglais, The Indépendant rapporte également que la Fifa y compris son président Sepp Blatter, avait été mis au courant du contenu de l’enregistrement puisque ce dernier leur avait été remis cinq ans plus tôt.

L’enregistrement confirme également que le Maroc a payé un pot de vin de plus de 1 million de dollars à Warner, alors président de la Concacaf et que Warner a changé son vote à la dernière minute en faveur de l’ Afrique du Sud qui « lui ont offert plus d'argent ».

Lire aussi : Saâd Kettani: «Nous n’avons jamais versé de pot-de-vin»

Tags
Partager

Lire aussi

  • Beloufa Betari

    PEUT ON DEMANDER RÉPARATION A LA FIFA ET L'AFRIQUE DU SUD LA FRANCE A BIEN VERSER 4 MILLIONS POUR UNE MAIN POUR ÉVITÉ UN PROCE

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss