Le gouvernement souhaite la création d’un conseil national des statistiques

Un projet de loi portant sur  la création d’un Conseil national des statistiques a été élaboré par le gouvernement pour «réformer le régime statistique national»

Par

Le Conseil du gouvernement a discuté, le 27 mai, un projet de loi relatif à la création d’un Conseil national des statistiques. La création d’un tel conseil se justifie, selon le gouvernement, par « l’incapacité des institutions de statistiques actuelles à suivre les évolutions internationales pour l’élaboration de statistiques exactes ».

« Une commission interministérielle a été constituée pour élaborer ce projet de loi [qui permettra] de développer la méthodologie des études statistiques selon les normes internationales », nous explique Mohamed El Ouafa, ministre des affaires générales. Et d’ajouter que « ce Conseil national des statistiques sera doté d’une indépendance en matière de recherches scientifiques et veillera au respect des différentes composantes et méthodes pour obtenir des statistiques fiables ». L’institution prevue par le projet de loi aura pour tâche « de superviser les différentes opérations de statistiques qui se font au niveau national et d’évaluer leur qualité ».

Le HCP remis en cause ?

En évoquant « l’incapacité des institutions de statistiques actuelles à suivre les évolutions internationales », le Conseil du gouvernement semble attaquer, de manière indirecte, le Haut-commissariat au plan (HCP) qui est actuellement chargé des recherches  statistiques a l’échelle nationale. Interrogé sur cette référence, Mohamed El Ouafa s’est refusé à tout commentaire.

On rappellera qu’un bras de fer avait opposé le gouvernement au HCP au sujet du taux de croissance de l’économie marocaine durant l’année 2014. Dans ses prévisions, le HCP avait affirmé que le taux de croissance pour l’année 2014 ne dépassera pas les 2,5%. Or la loi des finances 2014 établie par le gouvernement avait tablé sur un taux de 4,2%.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer