Maroc

Mohammed VI entame une visite en Arabie Saoudite

Crédit: DR
Mohammed VI entame une visite en Arabie Saoudite
mai 03
20:20 2015
Partager

Mohammed VI a entamé dimanche 3 mai une visite en Arabie saoudite, a annoncé l'agence officielle saoudienne SPA. Le Maroc participe aux côté de Ryad à la coalition arabe au Yémen.

Le souverain a été accueilli à son arrivée à Ryad par le roi Salmane et plusieurs hauts responsables saoudiens. Prévue initialement mercredi, cette visite de travail avait été reportée en raison de remaniements annoncés mardi à la tête du royaume saoudien, où de nouveaux princes héritiers ont été nommés.

Cette visite intervient au lendemain de la venue à Ryad du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est aussi membre de la coalition. Le Maroc participe depuis le 26 mars aux opérations militaires d'une coalition arabe menée par le royaume sunnite d'Arabie saoudite contre des rebelles chiites au Yémen, soutenus par l'Iran.

Les autorités marocaines avaient alors expliqué avoir "décidé d'apporter toutes les formes d'appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire". Ce soutien comprend "la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats", avaient-elles ajouté. La presse locale avait évoqué la participation de six F-16 marocains.

Le Maroc entretient des rapports étroits avec l'Arabie saoudite et plus largement avec les six monarchies arabes de la péninsule membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le CCG avait proposé en 2011 à Rabat, ainsi qu'à Amman, de rejoindre ce club, resté fermé depuis sa création en 1981. Si cette offre n'a pas abouti, l'organisation a créé au cours des mois suivants un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×