Culture

Journées du patrimoine: des visites guidées, y compris pour les personnes handicapées

Affiche de l'événement.
Journées du patrimoine: des visites guidées, y compris pour les personnes handicapées
avril 16
08:25 2015
Partager

Des visites guidées sont organisées gratuitement dans différents quartiers de Casablanca. Profitez-en.

Les journées du patrimoine ont débuté le 15 avril et prennent fin le 22. Mais c'est surtout ce week-end que les principaux événements ont lieu. Petit aperçu du programme.

Comme chaque année, des visites guidées gratuites sont proposées. Ces samedi et dimanche, de 10 heures à 17 heures, vous pourrez ainsi (re) découvrir les secrets de l'ancienne médina (départ du bastion de la Sqala), le boulevard Mohammed V (départ marché central), les Habous (départ de la Mahkama du Pacha). Une visite est aussi organisée toutes les 30 minutes à Mohammedia, au départ de l'association des Français. Les curieux pourront ainsi visiter l'église Saint Jacques ou le Casino.

En plus de ces promenades à pied, vous pourrez en apprendre plus sur les quartiers de Hay Mohammadi et Roches noires à travers un parcours en bus, au départ des anciens abattoirs. Ce circuit permet d'en savoir plus sur les quartiers populaires où sont nés l'essor économique et industriel de Casablanca.

Tout au long du week-end, certains des bâtiments emblématiques de la ville ouvrent leurs portes. C'est le cas de la Wilaya, de la grande Poste, de Bank-Al-Maghrib, du tribunal et du consulat français.

Un parcours un peu spécial

Cette année, la ville invitée de l'événement est Ramallah. Plusieurs artistes palestiniens font donc le déplacement pour partager avec les Casablancais. Le peintre Mohammed Polis expose par exemple à l'Ecole des Beaux-arts. Les journées du patrimoine, ce sont aussi une expo sur les palmiers, sur la publicité dans la ville, un marché solidaire à la Sqala...

En collaboration avec Casa Mémoire, co-organisatrice de l'événement, le groupe AMH (anciennement amicale marocaine des handicapés) a élaboré une visite un peu particulière de l'ancienne médina. « Le parcours est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite », nous explique Coline Six, de l'AMH. La promenade n'est pas réservée aux personnes en situation de handicap, mais cherche à rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre. Ainsi, la visite, qui explorera l'ancienne médina, se déroulera en darija, avec un rythme lent. Le guide sera lui-même une personne en situation de handicap de l'association, formée pour l'occasion (comme tous les autres guides bénévoles de ces journées). Le rendez-vous est à 10h30 place des Nations unies le 18 avril. Aussi, les lieux d’intérêts accessibles aux personnes à mobilité réduite sont inscrits sur le plan imprimé. Un moyen « de valoriser les structures aux normes d’accessibilité et d'encourager un maximum de citoyens à participer aux activités proposées », nous raconte Coline Six.

Lire aussi : Rabat et Salé ont désormais leurs Journées du patrimoine

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss