Sport

Journal du foot: la Fédération royale marocaine de football piégée par la CAF?

Crédit : DR
Journal du foot: la Fédération royale marocaine de football piégée par la CAF?
mars 23
15:27 2015
Partager

Alors que le Tribunal arbitral du sport examine la requête de la FRMF, un enregistrement secret de la CAF pourrait mettre à mal la position du Maroc.

Au programme du Journal du foot cette semaine :  la FRMF piégée par la CAF, le FC Barcelone remporte le clasico en  Liga, plus rien n'arrête Manchester United en Premier League, le PSG prend les commandes de la Ligue 1, le Bayern Munich tombe à domicile en Bundesliga, l'AS Roma toujours menacée par la Lazio de Rome.  Mais d’abord, retour sur  le sale coup dont a été victime la FRMF dans le litige qui l'oppose à CAF.

 Sélection nationale : La FRMF piégé par la CAF

Le TAS (Tribunal arbitral du sport) a tenu mardi 17 mars dernier sa première séance de consultation au sujet du litige qui oppose la FRMF (Fédération royale marocaine de football) et la CAF (Confédération africaine de football). Lors de la séance, la CAF a présenté devant le TAS un enregistrement audio de la réunion de travail avec la FRMF organisée le 22 décembre 2014 au Caire. C’est ce que rapporte le quotidien le Matin dans son édition du 23 mars. Selon le quotidien, le contenu de l’enregistrement, réalisé à l’insu du président de la FRMF Fouzi Lekjaa, n’est pas connu mais il prouverait que « Ebola n’est pas la véritable raison qui a poussé le Maroc à demander le report de la CAN 2015 ».

De même, le quotidien révèle que lors de cette séance,  la CAF comptait parmi sa délégation le Marocain Hicham El Amrani, le secrétaire général de la CAF. Ce dernier est accusé par les responsables marocains d’avoir trahi son pays puisque ce dernier avait la possibilité d ’ « invoquer "la clause de conscience"pour éviter de plaider contre les intérêts de son pays ». Ce qu'il n'a pas fait.

Aucune date pour le verdict final du TAS n'a encore été communiquée. Suite à son refus d’organiser la CAN-2015 en raison de craintes liées à Ebola, le Maroc a été suspendu des deux prochaines CAN 2017 et 2019 et a écopé d’une très lourde amende.  Une suspension que le Maroc a décidé de contester en saisissant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Botola : l’Olympique club Khouribga met la pression sur le Wydad

En attendant le choc de la 24e journée qui va opposer le Wydad, actuel leader, au Moghreb de Tétouan, champion en titre, l'Olympic club Khouribga (OCK)  s’est rapproché des wydadis en battant (1-0) le Difaâ Hassani El Jadida (DHJ).

La course au titre : Avec un match en moins, le Wydad reste toujours leader du championnat avec 45 points et seulement quatre points d’avance sur le deuxième, l’OCK. Ce dernier occupe désormais seul la deuxième place après le match nul (0-0) entre le Kawkab Marrakech (KACM) et la Renaissance sportive Berkane (RSB).

 Liga: le FC Barcelone remporte le clasico

Le match de la semaine : Le FC Barcelone contre le Real Madrid. Le clasico, le duel entre Messi et Ronaldo, la confrontation entre le trio d’attaques « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) et « BBC » (Benzema-Bale-Cristiano) a finalement tourné en faveur du Barça avec 2 buts contre 1.

Le chiffre de la semaine : 15. C’est le nombre de but marqués par Cristiano Ronaldo en clasico (entre le Barça et le Real). Il égale ainsi le nombre de buts de l’ex-madrilène, Raul Gonzalez. Le record absolu de buts marqués dans les clasicos est détenu par Messi (21 buts) devant l'ex-légende merengue Alfredo Di Stéfano (18).

Le but de la semaine : Suarez. L'avant-centre uruguayen, longuement suspendu pour avoir mordu un adversaire au Mondial-2014, est revenu en pleine lumière en marquant un but plein de sang froid dans un match important.

Le joueur de la semaine : Luis Suarez. Le but de l’attaquant international uruguayen a permis au FC Barcelone de l'emporter et d'assommer leur rival et dauphin dans la course au titre.

La course au titre : Les Catalans comptent désormais 68 points, soit quatre de plus que le Real (2e, 64 pts) et huit de mieux que Valence (3e, 60 pts). Et si le FC Barcelone n’est pas à l’abri avec sa légère avance sur son rival,  il a cependant pris une sérieuse option dans la course au titre.

Premier League : plus rien n'arrête Manchester United

Le match de la semaine : Liverpool contre Manchester United. Dans le duel au sommet entre les deux clubs engagés dans la course pour une place en Ligue des Champions, ce sont les Reds Devils qui sont sortis victorieux (2-1), grâce à un doublé du milieu espagnol Juan Mata

L’équipe de la semaine : Manchester United. Les Reds Devils, en remportant leur match, ont mis fin à l'invincibilité de Liverpool en 2015.

Le chiffre du jour : 41.  C’est le nombre de secondes que Steven Gerrard a passé sur la pelouse après le coup d'envoi de la seconde période, avant d’être expulsé pour une grosse semelle sur Herrera. Il s'agit de l'expulsion la plus rapide pour un joueur entrant à domicile dans l'histoire de la Premier League.

Le but de la semaine : Juan Mata. Le milieu espagnol de Manchester United a inscrit un splendide ciseau sur une passe lumineuse d’Angel Di Maria.

Le joueur de la semaine : Harry Kane. L’attaquant des Spurs de Tottenham, auteur d’un triplé lors de la victoire contre Leicester City (4-3), confirme sa réussite insolente devant les buts cette saison. Il est devenu par la même occasion le meilleur buteur de Premier League, à égalité avec Diego Costa (19 buts).

La course au titre : malgré un match en retard, les Blues sont toujours premiers avec 67 points, soit six points d'avance sur leur dauphin Manchester City vainqueur (3-0) face à West Bromwich Albion. Manchester United est revenu quant à lui à un point d'Arsenal (3e).

Ligue 1: le PSG prend les commandes

C'est une première cette saison. Le PSG après sa victoire (3-1) face à Lorient a profité de la défaite de Lyon (1-2) contre Nice pour prendre le fauteuil de leader.

L’équipe de la semaine : Nice. Les Niçois ont fait tomber Lyon, qui a perdu par la même occasion son fauteuil de leader.

Joueur de la semaine: Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois a été l'auteur d'un triplé face à Lorient.

La course au titre : Paris est donc leader après son succès contre Lorient (3-1, triplé d'Ibrahimovic) couplé à l'étonnant revers de Lyon à domicile contre Nice (2-1).Mais le club de la capitale n'a qu'un point d'avance sur Lyon et deux sur Marseille, vainqueur (4-0) contre Lens. Marseille doit accueillir après la trêve internationale le PSG dans un match important pour l'obtention du titre.

Bundesliga : le Bayern tombe à domicile

Le Bayern Munich s'est fait surprendre pour la première fois de la saison sur sa pelouse, dimanche, par le Borussia Mönchengladbach (0-2), sur un doublé de Raffael et  après plusieurs ratés de Manuel Neuer. L'attaque bavaroise n'avait pas été aussi muette en championnat depuis le nul (0-0) le 26 octobre dernier contre le même Borussia Mönchengladbach.

L’équipe de la semaine: le Borussia Mönchengladbach. Le club a fait subir au Bayern Munich sa troisième défaite de la saison.

Le joueur de la semaine : Raffael. Grâce à son doublé, l’attaquant brésilien du Borussia Mönchengladbach a fait chuter le leader. Il est également le premier joueur à réaliser un doublé à l'Allianz Arena depuis sept ans.

Chiffre de la semaine : 3. C’est le nombre de défaites du Rekordmeister cette saison, après celle concédée à Wolfsburg (4-1) pour la reprise en janvier, et à Manchester City (3-2) en phase de poules de la Ligue des champions.

La vidéo de la semaine : la boulette de Manuel Neuer lors de la défaite du Bayern Munich face à Mönchengladbach.

La course au titre : Malgré sa défaite, l'équipe de Pep Guardiola reste toutefois confortable leader du championnat avec 10 points d'avance sur Wolfsburg, tenue en échec à Mayence (1-1). Avec sa 4e victoire à l'extérieur de la saison, Mönchengladbach reprend la 3e place et deux longueurs d'avance sur Leverkusen, vainqueur (1-0) de Schalke 04.

Serie A : l’AS Roma toujours menacée par la Lazio

L'AS Rome a remporté (1-0) son  match à Cesena et garde toujours sa deuxième place devant la Lazio, l’autre club de la capitale. La Juventus quant à elle continue seule sa course folle en tête de la Serie A après sa victoire (1-0) contre Genoa.

Le joueur de la semaine : Carlos Tevez. Après son match époustouflant en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (3-0) le mercredi 18 mars, avec un doublé et une passe décisive, Tevez a signé sur un exploit personnel le seul but du match de la Juventus. L'Argentin en profite pour reprendre seul la tête du classement des buteurs avec 16 buts.

Le but de la semaine : Jérémie Menez.  L’attaquant français a marqué d’une frappe enroulée le premier but du Milan lors de sa victoire ( 3-1) contre Cagliari.

https://www.youtube.com/watch?v=aZxYp4cmWrs

La course au titre : Après leur victoire (1-0) contre le Genoa, la Juventus reste toujours à 14 points de l'AS Rome. Cette dernière s'est accrochée à sa deuxième place grâce à sa victoire contre Cesena (1-0). Mais la Louve est toujours sous pression de la Lazio, qui reste un point derrière grâce à sa victoire contre le Hellas Vérone (2-0)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss