Yacine Bammou: de la boutique du PSG à la sélection nationale

Vendeur de maillots dans une boutique du PSG il y a encore deux ans, Yacine Bammou est appelé pour la première fois en sélection avec les Lions de l’Atlas. Retour sur l’ascension spectaculaire de ce natif de la région parisienne.

Par

Yacine Bammou
Yacine Bammou dans un duel avec Subasic, le gardien de Monaco. Crédit : AFP

Le sélectionneur national Badou Zaki a publié mercredi 18 mars la liste finale des joueurs convoqués pour affronter l’Uruguay en match amical le 28 mars prochain au grand stade d’Agadir. Parmi les 25 joueurs choisis par Zaki, Yacine Bammou, attaquant de 23 ans du FC Nantes, convoqué pour la première fois de sa courte carrière : il y a deux ans, le joueur était encore vendeur de maillots dans une boutique du Paris Saint-Germain.

Ainsi, Yacine Bammou « vivait chez ses parents à Paris, jouait au foot le week-end en CFA2 (la 5e division française) sous les couleurs d’Evry et travaillait dans la semaine comme vendeur-magasinier à la boutique du PSG, au Parc des Princes », rappelle le site du quotidien français Le Parisien en juillet 2013. Un des membres de son club actuel (le FC Nantes) se souvient même qu’il « floquait les maillots d’Ibra [Zlatan Ibrahimovic] et ses amis ».

Mais Yacine Bammou ne manquait pas d’ambition : « Leonardo me saluait le matin en arrivant au Parc. Un jour, je lui ai même proposé mes services, mais il m’a répondu en rigolant :  »Tu joues au foot, toi ? » ». La réponse de Leonardo n’a pourtant pas découragé le jeune joueur qui continue de jouer le week-end en cinquième division.

La consécration

Et en juillet 2013, sa vie bascule. Au sortir d’une saison remarquable avec Evry, Yacine Bammou est contacté par le FC Nantes, club de première division française, un club qui avait 4 divisions d’avance sur Evry. « Je ne veux pas oublier que j’avais à moitié cru à une blague quand le FC Nantes m’a contacté pour un essai à l’été 2013 », a confié le joueur au site 20minutes.fr

Le joueur, premier surpris par son ascension, s’émerveille après avoir rejoint le FC Nantes. « L’année dernière, je croisais parfois Ibrahimović, Beckham (joueurs de PSG) et les autres dans les couloirs du Parc des Princes. Ils vont halluciner s’ils me voient sur la pelouse », rapporte pour sa part 20minutes.fr.

Avec les Canaris, le jeune Marocain a signé un contrat amateur d’une année avant de se voir accorder trois ans de contrat. Mais ce n’est que lors de la saison 2014-2015 (la saison en cours) que Yacine Bammou a pris des gallons.

Le 9 août 2014, il jouait son premier match en Ligue 1 avec le FC Nantes, face au RC Lens, en rentrant en cours de jeu à la place de Fernando Aristeguieta. Il en profitait alors pour inscrire son premier but seulement 32 secondes après son entrée en jeu.

Il a gagné la confiance de son entraîneur qui l’a titularisé à 21 reprises à la pointe de l’attaque des Canaris. Il y a inscrit 4 buts.

Et deux ans après avoir rejoint le FC Nantes, Yacine Bammou a été appelé en sélection nationale.

Yacine Bammou avec le FC Nantes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer