Médias

François Hollande en Hitler sur la une d’Al Watan Al An

Sur la une d'Al Watan Al An, le président français porte une moustache hitlérienne et porte une croix gammée au bras.
François Hollande en Hitler sur la une d’Al Watan Al An
janvier 28
16:45 2015
Partager

La une de l’hebdomadaire Al Watan Al An de ce mercredi 28 janvier interpelle : elle évoque le retour des camps de concentration « pour exterminer les musulmans » et le président français y apparaît en Hitler.

L’hebdomadaire marocain arabophone Al Watan Al An a fait pour sa une, sortie en kiosque le 28 janvier 2015, le choix de choquer. Titrant « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration d’Hitler pour exterminer les musulmans ? », le journal publie une photo du président français François Hollande muni d’une moustache hitlérienne et de la tenue du dictateur nazi, agrémentée d’un brassard avec une croix gammée.

Contacté par Telquel.ma, Abderrahim Ariri, directeur de la publication d’Al Watan Al An, assure que « c’est très peu à l’encontre du président français, il mérite pire ». Car le journaliste estime que « le gouvernement français n’assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c’est le cas pour la communauté juive ». Et d’ajouter : « Plusieurs lieux de culte musulmans sont attaqués quotidiennement sans que cela n’alerte les autorités françaises ».

Rappelons qu’après les attentats contre la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo et contre une supérette casher à Paris les 7 et 8 janvier dernier, 128 actes islamophobes ont été recensés en France en moins de deux semaines, soit presque autant en deux semaines que sur toute l’année 2014, par l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Lire aussi : Attaques racistes contre les MRE : vers un outil de défense consulaire ?

Pour Abderrahim Ariri, « la gauche comme la droite française sont partis dans une compétition à qui va causer le plus de tort à la communauté musulmane après ces attentats ». Le directeur de publication d’Al Watan Al An va jusqu’à dire que « la France prépare le pays à priver les musulmans de leurs droits, logements et emplois, si ça continue comme ça ».

Un article qui tombe sous le coup du Code de la presse

La une d’Al Watan Al An est parue le 28 janvier, soit le lendemain de la célébration du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp d’extermination nazi situé en Pologne, où plus d’1 million de personnes a  perdu la vie, dont 90 %  étaient de confession juive, entre 1940 et 1945.

Cette une pourrait potentiellement coûter cher à l’hebdomadaire, l’article 52 du Code de la presse stipulant que « l’offense commise publiquement envers la personne des chefs d’État et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères des pays étrangers sera punie d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 10 000 à 100 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement ».

HOLLANDE 22

Tags
Partager

Lire aussi

  • Pingback: François Hollande en nazi sur la une d’Al Watan Al An – LDJ()

  • Stan Yves Bontems

    L’ignorance fait des ravages en France comme ailleurs… Cette « une » n’est qu’une caricature d’un président;

    si sa forme est en contradiction avec la loi , le fond reste une caricature… de journalisme.

  • Unite_Blue

    Adolf Hitler and Muslims were allies, you moron. Hitler had 3 Muslim Handschar Divisions of SS troops.

  • Abdel

    Combien de musulmans morts pour leur religion ? 0

  • Pingback: Dans un quotidien marocain titre «Adolf Hollande» accusé de complot anti-musulmans | Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient()

  • Pingback: François Hollande en Hitler à la une d’un journal marocain | ajd-mr()

  • Pingback: Amalgame… Vous z’avez dit amalgame… Ne faisons pas d’amalgame, s’il vous plaît !! | ZanyBao()

  • timeodanaos

    Et d’ailleurs tout le monde sait qu’en France, des attentats perpétrés par des juifs ont tué des citoyens musulmans…..

    • Hassan

      Justement, avant les morts, il y a la persécution et les blessés, les marocains ont tout à fait le droit de réagir avant que l’on passe au stade suivant (il sera trop tard). Il serait bon que vous les traitiez comme vous traitez au maroc…

      • Chopper

        Oui, tout le monde doit réagir avant que l’on ne passe au stade suivant. C’est une bonne philosophie, mieux vaut prévenir que guérir, même quand il n’y a rien.

        Autrement si le maroc est si bien, si convivial, je me demande l’intérêt de ne pas y être ?

      • Corollaire

        C’est vrai que les non mulsulmans sont toujours bien traités au Maroc :

        http://telquel.ma/2014/08/01/p

        http://www.slateafrique.com/15

        http://www.yabiladi.com/articl

  • Pingback: Hollande sous les traits d’Hitler en Une d’un hebdo marocain | Groupe Gaulliste Sceaux()

  • dailleurs

    Il y a une diffèrence entre la circature et la propaganda; en voici la propagande. Il y a ussi une compréhension des carictures de Charlie Hebdo à comprendre: il s’agissait toujours (!) d’une critique des Integristes – et non de tout les musulmans.

  • puff

    Bon, il faut dire que cela n’est que de la propagande; il est ainsi que les cariactures de Charlie Hebdo sont difficiles à comprendre. Ils critiquent les islamistes et les integristes. Hollande n’a rien á voir là dedans!

  • Seb

    Les musulmans ont effectivement le droit d’être protégés, mais il na faut pas tromper de cible. Si il y a des gens qui portent du tort aux musulmans, se ne sont pas les présidents des pays occidentaux, ce sont les islamistes qui donnent une image épouvantable de l’islam en déclarant se battre au nom de cette religion. Pourquoi pas une Une satirique sur les islamistes ?

    • Etant musulman je trouve que vous avez raison, les présidents sont plutôt là pour se faire « aimer » de tous et se faire réélire. Ceux qui donnent une mauvaise image sont ces terroristes (je préfère ce terme à « islamiste » ça évite toutes les confusions) présentés par tous les médias comme une force dominante alors qu’ils ne sont que très peu.

      Certains musulmans portent aussi préjudice à l’islam, ce sont ceux qui ont un mauvais comportement avec les autres, alors que c’est un principe fondamental en islam.

      Le fait de voir une personne qui a quoi que ce soit qui montre qu’il est musulman, se comportant mal va entraîner du rejet des autres car sur 10 personnes rencontrés dans les transports en commun ou ailleurs, on se souviendra plus de ceux qui se sont montrés en bien ou en mal. Ainsi, notre cerveau va faire le rapprochement (comme par exemple : le feu ça brûle donc je vais faire attention au feu) et on va se méfier.

      Enfin, il suffit de plusieurs autres expériences et facteurs pour entraîner une haine de l’autre.

      Après, ce n’est qu’un avis formulé par l’expérience donc ce n’est pas une vérité absolue mais juste une réflexion.

  • Pingback: VIDEO. Un journal marocain grime François Hollande en Hitler | ACTU-NEWS()

  • ggnslt

    Quelle ignorance du nazisme!!!! Il ne sait sans doute pas que le grand mufti de Jérusalem était reçu en grande pompe par Hitler pour discuter de la solution finale et que des escadrons de la mort composés de musulmans notamment bosniaques étaient pire que les nazis eux mêmes pour commettre des atrocités.Donc dire que les nazis étaient islamophobes est une stupidité et la comparaison avec FH n’a aucun sens.Ensuite que je sache ce n’est pas des musulmans qui ont été tués dans les multiples attentats ,mais des juifs et des chrétiens.Alors qui devraient êtres plains?

    • Hassan

      C’est vrai. Vous êtes supérieur, instruit, intelligent… Le problème est que vous ne semblez rien comprendre. Même si la photo est déplacée, vous avez très bien compris que le journaliste parlait du traitement subis par les musulmans qui est bien celui des juifs, juste avant la guerre ‘Nazi’ et les collaborations…

      • Chopper

        Les musulmans en France ne sont pas moins, pas plus protégés que les juifs et le reste des français. En tout cas ils sont toujours mieux protégés que chez eux, quand on voit que le gouvernement a décidé de faire protéger les lieux de cultes musulmans comme ceux des juifs.

        • ttt

          Les cultes musulmans ont été protégés une fois que les musulmans ont demandé qu ils soient protégés à cause des agressions (des tirs par exemple…) , et non ça n à pas été une initiative pense et réfléchi du président, et je vais vous dire cher monsieur en tant que française musulmane, je suis bcp moins protège que le « reste » comme vous dites, la preuve. Et je vous rappelle aussi que chez moi c est ici la France, ça aussi va falloir un jour vous l ancrez dans votre tête (preuve que l on subis finalement le mm sort que les juifs au tps des nazis, les français musulmans pr vs ne sont pas des français juste des musulmans et qui d ailleurs n ont pas leur place dans leur pays la France, selon vous). Et svp arrêtez de parler au nom des francais musulmans ou dirais je plutôt de parler à la place des français musulmans qd vous ne savez ce que c est que d être français musulmans en France ( bien evidement)! C est comme si un medecin qui connaît la pathologie cancéreuse dit au patient atteint de cancer oui je comprend tt à fait ce que vous ressentez, ms comment ce pauvre médecin peut comprendre alors qu il est en bonne sante lui qui n est pas atteint par ce cancer! Alors cher monsieur vous qui n etes pas français musulman ne dite pas ce que c est que d être français musulman en France car vous ne le vivez pas et dsl de vous le dire donc vous ne savez pas.

    • humanite

      L être humain tout simplement!

  • non

    On ne peut donc pas commenter ici – vive la censure!

    • Chopper

      Et oui, même en étant objectif et plein de respect … on se fait censurer.

    • Chopper

      Ce qui est certain c’est que je ne reviendrai pas sur ce site.

  • Jean

    Désolant … Essayez d’imaginer un journal français publiant en page de couverture la photo du roi Mohammed VI grimé en Idi Amin Dada. Pour ma part, je vois mon prochain voyage touristique et humanitaire au Maroc s’éloigner de plus en plus et j’en suis très triste pour mes amis berbères que je ne verrai probablement pas cette année tant les tensions entre nos deux pays France & Maroc sont exacerbées par des opportunistes comme Abderrahim Ariri. Ce pseudo journaliste tente de relancer sa feuille de chou comme il peut … J’attends avec impatience de voir les réactions des autorités marocaines s’il y en a.

    • Hassan

      Ne venez pas au Maroc, celui-ci s’en portera mieux. Le Maroc ne vous demande rien. Le temps des colonies est terminé. A quand des excuses française, pour ces actes antimusulmans et non, islamophobes. Je remarque simplement que les Marocains au Maroc sont beaucoup plus tolérants envers les français que les français en France. Vous devez bien comprendre que les marocains à l’étranger sont marocains et que les marocains du Maroc tiennent à leur sécurité et à leur respect.

      • Choppy

        A quand des excuses pour les morts ?

        C’est vraiment intelligent de venir dire ce genre de choses après que le gouvernement ait longuement dit que les ce n’était pas les musulmans le problème mais pas la radicalité islamique. Ce pauvre (et je ne suis pas un fan de sa personne pour autant) a tenter de rassurer tout le monde et ne pas stigmatiser les musulmans, pour se prendre ce genre de commentaires ? Des fois il vaut mieux ne pas protéger les gens ingrats.

      • Elric

        La liberté de conscience au Maroc c’est pour quand?

      • rachida

        merci MR.hassan

      • Jean

        Cher Hassan, vous avez raison… Les 32.000 étudiants marocains qui profitent du système universitaire français vous remercient. Avec des raisonnements comme le vôtre, la haine est déclarée. Au fait, que va-t-il advenir des 400.000 demandes de visa Schengen, principalement pour la France avec de tels déversements d’huile sur le feu ? A noter que vous ne répondez rien à ma supposition d’un journal français publiant en page de couverture la photo du roi Mohammed VI grimé en Idi Amin Dada… N’aimeriez-vous pas votre roi ? Tout ceci est consternant et Abderrahim Ariri n’a rien d’un journaliste. Ce n’est qu’un opportuniste, on l’a bien vu avec l’affaire Moulay Hicham. Lamentable !

      • sam

        Qui voudrait aller au Maroc. Faut être fou !

    • Mourad

      Hypocrise à la française, elle est ou la liberté d’expression que vous êtes si contents d’avoir chez vous? F.H serait l plus sacré que le sacré lui même, car selon mes derniers infos, même le sacré est caricaturé chez vous. Cette affaire Charli Hebdo a montré au monde la vraie face de sa soit disant démocratie. En embarquant un garçon de 8 ans au commissariat, et en arrêtant un comédien pour un tweet, la France a prouvé que sa liberté d’expression et à géométrie variable. Alors reste chez toi, les berbères n’ont pas besoin de toi pour survivre.

    • Rachid

      Restez chez vous, on n’a pas besoin de vous, ni de vos aides humanitaires, les Marocains ont bien servi la France, on vous a libéré…

    • best of all

      On préfère crever que de voir des gens double face ou double discours comme vous chez nous…, même si le Maroc se developpe et personne ne grève de faim. (En principe je suis contre la moquerie, notre éducation nous l’interdit), mais ce que je ne comprend pas, c’est que quand on se moque de vous, ce n’est plus la liberté d’expression…, je ne sais pas si vous vous foutez de nos gueules ou vous êtes infiniment borné, ou peut être vous avez subit un lavage de cerveau par les médias et vous n’êtes plus capable de réfléchir. Je vous invite à utiliser votre raisonnement à ce sujet et ne plus répéter ce que les médias racontent, vous avez le droit de réfléchir ne laisser pas les autres freiner vos réactions et vos analyses, lisez à droite et à gauche et faite votre propre opinion…., je vous invite aussi à connaitre l’islam à sa source et oublier l’image véhiculée par les médias .
      Vive la vrai « liberté, fraternité et égalité »

    • Votre stupidité dépasse l’imagination 😉 Premièrement c’est un journal et non le peuple qui a publié cela et cela vient d’un auteur ( donc une personne ) , alors en quoi cela concerne la totalité du Maroc ? Si vous voulez rester en France , alors tant mieux et n’emmenez pas votre stupidité qui prône l’exclusion et la généralité au moindre malentendu … Si tout le monde devait réagir comme vous , dans ce cas , les marocains vivant en France ont 100000000000 de raisons de rentrée chez eux . Vous êtes gouverné par des sionistes et des franc-maçons , qui commettent des crimes contre l’humanité ( comme l’ancien régime nazi ) , alors ne venez pas parler de morale car vous êtes très très mal placé ^^ Hollande en Nazi , je trouve que ça lui va bien 😉 et cela lui apprendra à fréquenter des criminels de guerre de grande envergure ! on sème ce que l’on récolte hein ! 😀

  • Pierre

    Quel imbécile !
    En voilà un de plus qui n’a pas beaucoup de cervelle ! Le racisme est dans
    tous les pays, même au Maroc. Qu’il me cite un pays où le racisme n’existe pas…
    Le racisme est le fait d’individus, pas d’un État ; et en tout cas
    surement pas de François Hollande. Je me souviens avoir été plusieurs fois insulté
    à Rabat et à Casa du genre « on n’a pas besoin de français ici, rentre
    chez toi », ou « sale français », et à l’époque de Noël j’ai
    entendu « Noël c’est la fête des chiens de chrétiens ». Je me
    souviens également d’un marocain qui avait un passeport français, mais
    qui le cachait à ses amis… ça en dit long… Que cache cette une au fond ?
    Cet homme n’exprime-t-il pas sont raciste envers les français… Je me souviens avoir
    été surpris à quel point une grande partie de marocains étaient racistes envers
    les noirs, au passage. Avant de faire des amalgames, ouvre les yeux ! Quelques
    islamophobes incultes ne font pas une nation.

    • Hamza

      En général, les marocains sont tolérants envers les français seulement que la « modéstie française », qui n’est qu’une variante polie de l’arrogance, est source permanente de malentendu entre les individus.

  • youssef

    C’est beau les gars vous avez tout dit, je n’ai rien a ajouter, je vois qu’on peut esperer dans ce monde encore car des esprits aussi eguises et intellectuelles qui compennent les profondeurs des choses et ne sont pas superficielles existent……. bravo

  • Chopper

    Même avec des commentaires ouvrant sur le bon sens on se fait censurer ici ?

  • Pingback: “ADOLF HOLLANDE” beschuldigd van een anti-islamcomplot | E.J. Bron()

  • Pingback: Hollande et « Je suis Charlie » : erreur stratégique confirmée | Je suis stupide, j'ai voté Hollande()

  • Z Tayeb

    Pourquoi n’aurait on pas le droit au Maroc de caricaturer ou grimer. Les journaux francais l’ont fait à plusieurs reprises sans qu’ils ne soient inquiétés.

  • trinita

    je vis à paris et je remercie ce journal d’avoir oser provoquer de cette sorte, pour ce qui est de tel quel on n’attends rien de ce journal sioniste, de snobinards marocains, vous ne représentez rien ni personne, et vous ne savez pas ce qu’on endure en france.

    merci a tel quel de ne pas s’exprimer au nom des marocains dans la presse étangere.

    cela fait des années que les français nous insultent et haissent notre religion, alors qu’au maroc on les accueille comme des rois …. stop à l’hypocrisie des français, ceux la meme qui vivent au maroc tout en votant marine le pen

    • GB

      Une question : Pourquoi rester dans un pays qui vous traite aussi mal et vous respecte si peu ? A titre personnel je ne me verrais pas rester dans un pays semblable ou dans un pays où je serais en désaccord avec ses lois.

  • trinita

    tel quel laisse passer les com des français qui viennent pleurnicher et censure les marocains qui donnent leurs avis sur les français et leurs haine de l’islam

    tel quel le journal anti marocain par excellence

  • jad

    Tout le monde ne peut pas être Charlie Hebdo.On ne s’improvise pas Charb,Cabu,Wolinski,Tignous.L’Art du trait ,de la Caricature ne s’improvise pas.La satyre graphique est un Art à part entière.Visiblement la une du quotidien Al Watan Al An n’est qu’un essai de dessin proposé par une classe de CE2 ignorant totalement l’Histoire de France et de ce fait mélangeant un peu tout et n’importe quoi(voir le post de « ggnsit »à ce sujet)Ce journal,ce quotidien en réalité manque cruellement de professionnel.En effet si il veut être un vrai journal d’information il serait souhaitable que l’auteur de l’article fasse un stage de recyclage sur l’histoire de France et qu’au delà de celà il s’intéresse d’un peu plus près au président de la République Française ainsi qu’à la grande majorité des Français dans leur ensemble.Oui il y a des actes imbéciles et discriminatoires en France à l’égard des musulmans,oui il y a des actes anti sémites en France à l’égard des juifs.Dire ou insinuer que François Hollande est responsable de ces actes inadmissibles c’est vraiment manquer de professionnalisme et d’objectivité.La France a donné une belle leçon de tolérance et du vivre ensemble récemment dans des grandes manifestations Françaises le 11 Janvier en hommage à toutes ces femmes et ces hommes assassinés par des Ignorants,des voyous,des barbares à la lâcheté révoltante.Le Président Hollande c’est lui qui pendant deux ans a fait d’une jeune femme de confession musulmane Najat Vallaud Belkacem la porte parole de son gouvernement donc de la France.C’est aujourd’hui encore cette jeune femme musumane qui est nommée Ministre de L’Education Nationale,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Je crois qu’au niveau de la tolérance des Musulmans et des Musulmanes et de leur acceptation en France nous n’avons pas de leçon à recevoir d’un journal qui emploi des amateurs de proses plus enclin à disserter sur la dernière machine à laver construite pour la ménagère de 50 ans qu’à de véritables journalistes ayant soif d’objectivité,d’investigations pertinentes afin de faire un vrai article d’information.

    « La Liberté commence où l’Ignorance finit »(Victor Hugo)

  • milcham

    meme sur internet et dans un mag marocain les francais ont plus de droits que nous, on nous censure sec sur tel quel, impossible de dire aux francais quel est le fond de notre pensée
    pathétique mais bon tel quel, c’est pas vraiment marocain…

  • zhuangzi

    Bravo ! Je suis française et comme beaucoup de français à qui on ne donne pas la parole, je suis choquée par les Unes de Charlie hebdo depuis très longtemps. Je salue donc la une de ce journal : selon les règles françaises, la liberté de la presse doit être respectée et dont acte, elle doit être respectée de notre côté aussi !..alors les français n’ont plus d’humour ????? Je rejoins la remarque d’Hassan, la période du protectorat est finie, la présence massive de français au Maroc est elle réellement un plus…marrakech en est il l’exemple ?

  • Pingback: Francophobie marocaine et crise diplomatique | CentPapiers()

  • Pingback: http://www.gp.se/fescvea()

  • Mohamed

    « l’offense commise publiquement envers la personne des chefs d’État et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères des pays étrangers sera punie d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de ;;;;;;;;; Et l’offense envers tout un peuple ou plutôt toute une nation et sa dignité ? Quand Charlie Hebdo qualifie notre prophète Sidna Mohamed de je ne sais pas quoi et comment c’est la liberté d’expression ; mais quand Elwatan al an « caricature » Holland c’est une offense; mais ça ne me surprend pas de TEL QUEL.

  • piotr

    combien de musulmans assassinés dans le super marché hyper hallal ?

  • Pingback: «Je suis Charlie», les Français paieront cette erreur stratégique de Hollande de leur sang — Union Républicaine()

  • mehdi

    ….dois je comprendre a cette « une »de propagande dangereuse , si elle restait impunie, que le terrorisme a de beaux jours devant lui , se sentant soutenu par une certaine presse marocaine ?
    a t on le droit d’insulter dans la presse marocaine,un homme d’état ou sa famille ?

  • Mariam

    Mon dieu! Vos commentaires illustre la haine de l’autre, arrogance et nostalgie d’un passé lointain comme si les musulmans nous avons pas colonisés l’Europe et l’Asie durant 8 siècles???

  • Pingback: François Hollande caricaturé en Hitler à la Une de l'hebdo marocain Al Watan Al Ane Le Journal du Musulman()

  • Pingback: L’Europa dei populismi a sinistra - AllNews24()